Commander en MP

Encadré

Qui  ? Eva Mignot, gérante de la librairie Célestine (Meximieux, Ain).

L'initiative. Avant même l'ouverture de son commerce en février dernier, quelques personnes ont contacté la libraire en message privé (MP) sur Facebook et Instagram pour précommander des livres. Il s'agit « principalement de mères de famille et de personnes de 30-40 ans sur Facebook », mais aussi d'une poignée de « lycéens sur Instagram ». Pour ne pas freiner ses (futurs) clients, elle accepte. « Sur Facebook, j'ai une à trois commandes par semaine et sur Instagram une commande toutes les deux-trois semaines. C'est très ponctuel », affirme-t-elle, enregistrant aussi l'arrivée de commandes en commentaires.

Le bilan. « Le mail est un peu devenu obsolète pour les collégiens et les lycéens qui ne l'utilisent pas dans un cadre de loisirs », remarque Eva Mignot. Si elle reconnaît que « multiplier les canaux de commandes est parfois compliqué, cela permet de fidéliser le public » mais aussi de « garder une trace écrite de ce que les jeunes ont aimé ou non » afin de mieux cibler les recommandations de lecture.

Aller plus loin. « J'essaie de mettre en avant autant que je peux des livres young adult ou les mangas dans mes stories sur Instagram. Je sais que cela peut intéresser les jeunes », déclare la libraire. Et éventuellement les inciter à passer commande sur les réseaux sociaux. 

Commander en MP0.jpg
Eva Mignot, gérante de la librairie Célestine- Photo DR

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

Les dernières
actualités