Clémentine Hustin rejoint la direction artistique du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême « pour prendre en charge la bande dessinée francophone, anglophone et celle issue d’autres pays en dehors de l’Asie », annonce un communiqué.
Cette nomination intervient alors que Marguerite Demouëte, directrice artistique en poste depuis l'édition 2024, était sur le départ après un différend sur le périmètre de son mandat. Alors qu’elle avait en charge de l’ensemble de la programmation hors manga, Marguerite Demouëte s’est en effet vu proposer de se restreindre à la seule BD jeunesse et aux nouveaux talents.
Pour Clémentine Hustin, il s’agit d’un retour au FIBD au sein duquel elle a déjà exercé les fonctions de chargée de production artistique, puis de directrice de production jusqu’en 2023. Depuis deux ans, elle est directrice du fonds Enki Bilal, dont la création est en cours et dont elle dirige le développement.
Immédiatement opérationnelle
Selon le FIBD, la nouvelle directrice artistique « cumule ainsi des compétences de différentes natures, en matière de médiation culturelle (spécialement via le commissariat d’expositions), de relations avec les autrices et les auteurs, ainsi que la gestion de projet en équipe. »
« Ses échanges réguliers avec les éditeurs et d’autres acteurs de la chaîne du livre lui ont permis d’acquérir également une connaissance de l’économie de la bande dessinée », poursuit le communiqué.
Clémentine Hustin « va être immédiatement opérationnelle pour apporter sa contribution à la prochaine édition du Festival qui se tiendra du 29 janvier au 1er février 2026. »
Les premières annonces sur l’avancement de la programmation du Festival interviendront avant la période estivale, précise le FIBD.
L’Association du FIBD, propriétaire du Festival, a annoncé le 16 mai qu’elle lancerait un appel d’offres pour l’organisation des prochaines éditions à partir de 2028.