Cinq ouvrages figurent dans la sélection du prix Goncourt du premier roman, révélée ce mardi 5 février. Le prix sera décerné le 5 mars, a annoncé l'Académie Goncourt.
On retrouve deux ouvrages parus chez Gallimard. Tous ont été publiés en janvier 2013.
- Carole Allamand, La plume de l'ours (Stock, collection La Forêt). Le livre nous fait revenir en 2001 quand Carole Courvoisier se rend  aux Etats-Unis pour en apprendre plus sur l'écrivain à succès Camille  Duval. Ce dernier, tombé en disgrâce, avait quitté la Suisse en 1951  pour enseigner aux Etats-Unis et après des années de silence avait  révolutionné l'art du roman avec la publication d'une trilogie, en  rupture complète avec ses oeuvres précédentes. 
- Sylvie Bocqui, Une saison (Arléa). Il s'agit de l'histoire d'une gouvernante d'étage dans un hôtel  de luxe de la Riviera ; une jeune femme qui passe d'une chambre à l'autre  sans jamais croiser personne. Menant une vie solitaire et quasi  silencieuse, elle s'imprègne de tout ce qu'elle touche, voit, sent et  entend et le consigne dans son carnet. 
- Sophie Koltcha, La fille de l'air (Mercure de France, collection Bleue). Le lecteur se retrouve avec Lucie et la narratrice, deux  amies d'enfance aux caractères très différents. La première, partie  vivre à Paris, aime s'amuser, boire et fumer tandis que la seconde, plus  calme, est restée dans leur petit village du sud de la France. Cette  dernière observe son amie et raconte ses aventures et sa rencontre avec  J., qui pourrait bien être sa première véritable histoire d'amour. 
- Sébastien Menestrier, Pendant les combats (Gallimard, collection Blanche). L'histoire se déroule à la campagne, sous l'Occupation. Deux amis d'enfance, Ménile et Joseph, s'engagent dans la Résistance.  Arrêté et torturé, Ménile finit par livrer Joseph.
- Alexandre Postel, Un homme effacé (Gallimard, collection Blanche). Le roman suit un professeur de philosophie dans une  université cossue, Damien North, accusé de pédophilie. L'affaire  fait scandale, d'autant qu'il est le petit-fils d'une grande figure  politique du pays. Damien clame son innocence, mais il est pris dans  l'engrenage du soupçon. Chacun fait de son mieux pour l'accabler,  profitant du moindre prétexte pour bâtir d'horribles suppositions. 
Le Goncourt du premier roman 2012 avait été attribué à Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde (Gallimard).