Dans D’encre et de papier (6 octobre), l’Imprimerie nationale propose un panorama historique et culturel sur le livre imprimé, depuis le XVe siècle. Olivier Deloignon, y montre l’influence que l’objet livre a pu avoir sur les pratiques d'écriture, de lecture, les langues et les images. Chez le même éditeur, Olivier Deloignon reprend également les archives de l'Atelier-musée de l'imprimerie, à Malesherbes pour rendre un hommage aux acteurs du livre. Le document, un "livre monument", s’intitule Impressions : imprimeurs, imprimer, empreintes, formes et est sorti en librairie le 3 novembre.
Librairies et bibliothèques
De son côté, l’historien et éditeur Pascal Fouché rend un hommage d’un tout autre genre. Passionné de flip book, il retrace l'histoire de ces ouvrages illustrés de dessins ou de photographies dans Flip book : le livre fait son cinéma (La Martinière, 4 novembre).
De la fabrication à la réception, deux ouvrages plongent dans les repaires du livre. Dans Les bibliothèques dans l’architecture (Edition du Layeur, 2 décembre), David Andreu présente des nouveaux espaces conçus par des architectes pour des bibliothèques publiques du monde entier qui accordent une place de plus en plus importante au numérique. Les librairies sont quant à elles traitées dans Les plus belles librairies du monde (textes Marianne Julia Strauss, Jen Campbell, Fiona Killackey, Alison Flood) paru le 29 septembre chez EPA.