Édito par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Livres Hebdo, en deuil après l’épouvantable attentat dont a été victime Charlie Hebdo, tient à exprimer aux équipes du journal et au monde des dessinateurs toute sa solidarité.

Photo PHOTO OLIVIER DION

C’est avec effroi et tristesse que nous avons appris au moment de notre bouclage l’inimaginable tragédie et le décès, avec celui de l’économiste Bernard Maris, des dessinateurs Cabu, Charb, Tignous et Wolinski. Avec eux, c’est tout un pan de la bande dessinée la plus corrosive qui disparaît.

Issus de la mouvance de Mai 68, Cabu et Wolinski, rapidement rejoints par leurs cadets Charb et Tignous, sont en grande partie à l’origine du rôle irremplaçable de la bande dessinée dans la culture française. Après des débuts dans la marginalité, ils ont progressivement fécondé l’édition française par leur conscience toujours en éveil et leur trait acéré pour acquérir une place centrale dans le monde du livre.

Arc-boutés sur les valeurs de la démocratie et de la justice, ils se sont battus jusqu’au bout pour la liberté de création et d’expression.

Il faut saluer leur courage et leur ténacité.

A cette occasion, Livres Hebdo tient à réaffirmer son engagement pour la liberté d’expression, clé de voûte de la démocratie, et à rappeler la nécessité d’une création dégagée de toute entrave.

Les dernières
actualités