Pour 2084. La fin du monde, l’auteur a imaginé un peuple, en Abistan, soumis à un Dieu unique, vivant dans la foi sans se poser de questions, sous le joug d’un système de surveillance contrôlant les idées et éradiquant toute pensée personnelle. Le livre fait l’unanimité de la critique et figure dans les premières sélections des grands prix littéraires: Goncourt, Renaudot, Femina, Médicis et Flore. Il atteint un tirage de 93000 exemplaires depuis sa sortie le 20 août.
Parallèlement Le liseur du 6 h 27 de Jean-Paul Didierlaurent, en poche (Folio), arrive en 16e position. Premier roman de l’auteur, il a pour héros Guylain Vignolles, à la morne vie, dont le seul plaisir est de lire dans le RER de 6 h 27 les pages des livres qu’il a arrachées au pilon. Succès du Diable vauvert en grand format, vendu dans 27 pays et au cinéma, il fait un tabac chez Folio qui l’a déjà tiré à 150000 exemplaires.
Enfin, la dernière entrée de la semaine est celle de la BD, Murmures, 23e tome de la série aux zombies Walking Dead, de Robert Kirkman (Delcourt, tirage: 140000 volumes), à la 4e place.