Bookly éditions, une start-up qui emploie une dizaine de personnes, lance officiellement mardi 27 mars, avec quatre projets ouverts à la mise, sa plateforme d'édition participative en ligne baptisée
Bookly.fr. La maison entend publier une centaine de livres par an en version numérique et 20 au format papier dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Prisma.
Pendant un période prédéterminée, les internautes peuvent investir sur l'histoire d'un auteur par tranches de 10 euros plafonnées à 500 maximum “
afin de favoriser la multiplicité des supporteurs et de créer le buzz” indique Alexandre Billaud, l'un des trois cofondateurs, qui note que “
Bookly éditions se positionne à l'opposé des maisons d'édition traditionnelles avec leurs comités de lectures obscurs qui ne lisent pas la majorité des manuscrits reçus”.
“
Notre ligne éditoriale est large, nous lisons intégralement tous les projets et ne modérons les mises en ligne des extraits qu'en fonction des bonnes moeurs, précise le jeune éditeur.
Nous ne sommes pas là pour poser notre veto mais pour donner une chance à chacun”.
Si un projet obtient 5 000 euros de financement dans un délai de quatre mois, l'auteur signe un contrat avec Bookly éditions, touche une avance sur ses recettes et voit son livre publié sur les plateformes numériques iBookstore, Amazon ou encore Fnac.com en format ePub. Si ce même projet collecte 15 000 euros au bout de huit mois, Prisma en coéditera la version imprimée.
Le partenariat avec Prisma permet aux auteurs de bénéficier d'un fort soutien grâce notamment à deux titres du groupe, Capital et Télé-loisirs, et à son réseau de diffusion/distribution.
Pour chaque e-book vendu, l'auteur percevra 15% des ventes HT, le diffuseur environ 40%, Bookly éditions 22,5% et l'internaute investisseur 22.5% (mais 45 % sur les 10 premiers projets édités en 2012).
Sur les versions papier, l'auteur récupèrera 10 à 11 % du montant des ventes HT, 55% iront aux diffuseur, distributeur et libraire et 18% à l'internaute-investisseur, Prisma et Bookly se partageant le solde, soit environ 18% selon les modalités confidentielles des partenaires.