Essai/Etats-Unis 13 novembre George Saunders

Il y a des écrivains à qui l'on reproche d'écrire toujours le même livre. Il ne saurait en être ainsi du grand George Saunders. Quoi de commun en effet entre son récent et monumental Lincoln au Bardo et ce mince et délicieux Soyez gentils (sous-titré et tout est dit, Petit éloge de la bonté à l'usage des générations futures) ?

Il s'agit d'un discours, ou plutôt d'une communication, faite le 11 mai 2013, par le romancier lors de la remise des diplômes aux étudiants de l'université de Syracuse (New York), dont il avait lui même fréquenté les bancs trente ans auparavant. Qu'a-t-il à leur dire à ces jeunes gens déjà si bien lancés vers ce qu'il est convenu d'appeler la réussite de leur vie ? Juste ceci, qui est si profondément émouvant : « Voyagez, devenez riches, devenez célèbres, innovez, dirigez, tombez amoureux, faites fortune et perdez tout, nagez nus dans les fleuves de la jungle sauvage (...) mais sans jamais oublier, dans la mesure du possible, d'errer sur la voie de la bonté. » Lui le sait, errer ainsi c'est vivre, errer ainsi, ce peut être aussi parfois écrire. C'est ce que ce petit livre précieux vient opportunément rappeler.

George Saunders
Soyez gentils : petit éloge de la bonté à l'usage des générations futures - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Demarty
Fayard
Tirage: 3 000 EX.
Prix: 10 euros ; 64 p.
ISBN: 9782213709437

Les dernières
actualités