Edition

Bernard Minier s’exporte dans le Grand Nord

Bernard Minier a écoulé plus de 5,4 millions de livres depuis 2011 en France - Photo Bruno Levy

Bernard Minier s’exporte dans le Grand Nord

L’auteur de best-sellers est l’une des rares plumes françaises de thrillers dont les romans ont percé le marché des pays scandinaves.

Par Éric Dupuy
Créé le 02.05.2023 à 16h10 ,
Mis à jour le 03.05.2023 à 11h55

La notoriété de Bernard Minier ne cesse de s’étendre à l’international, se réjouit son éditeur historique XO. Alors que vient de sortir son 11e roman Un Œil dans la nuit en France avec un premier tirage à 160 000 exemplaires, l’auteur de 62 ans passera cinq jours à la mi-mai à Salamanque pour la sortie en Espagne de son précédent ouvrage, Lucia, 2e meilleure vente de thrillers en France en 2022, selon GFK.  

Dernièrement, c’est dans les pays scandinaves que l’auteur a percé un marché pourtant tourné vers l’export dans ce segment. Son premier roman, Glacé (2011), paraîtra à la fin de l’année en Suède tandis que La Vallée (2020) et La Chasse (2021) sont encore dans le classement des meilleures ventes en Norvège, après leur sortie fin mars. Les aventures de son héros, le commandant toulousain Martin Servaz, ont également été achetées en Pologne, en République tchèque et aux Pays-Bas. En tout, ses romans sont traduits en 27 langues. « Ce sont des long-sellers », se satisfait son éditeur, qui revendique en tout « plus de 5,4 millions d’exemplaires vendus » en douze ans.

Produite par Gaumont Télévision en 2017, l'adaptation réussie de Glacé en série, diffusée sur M6 puis sur la plateforme Netflix, a contribué à l'explosion des cessions de droits. Le producteur travaille actuellement au développement d’une mise à l’écran de La Vallée.

Les dernières
actualités