Paris/Du 11 au 15 mars

À l'occasion de l'année 2020 de la bande dessinée, la Sofia, Lyon BD Festival et Ground Control, lieu de vie culturel du 12e arrondissement de Paris, s'associent pour proposer une manifestation inédite, intitulée « La BD prend le (Ground) Control ». Ce projet s'articule en trois temps.

Le jeudi 12 mars, de 11 h à 18 h 30, un forum professionnel sera consacré à la création BD (gratuit sur inscription, www.resasofia.org). Au programme de cette journée « boîte à outils » : conférence de l'auteur américain Scott McCloud, tables rondes sur la valorisation de la création contemporaine en BD, guichet des services et des aides disponibles pour les auteurs. Parmi les intervenants : le designer Laurent Durieux, le directeur artistique Fred Blanchard et l'illustrateur Néjib.

Le 12 mars, de 18 h 30 à 23 h, une soirée festive et gratuite, ouverte au public, débutera avec un concert dessiné d'Alfred et de William Z Villain. Elle se poursuivra avec un DJ set inédit, réunissant le DJ No Name et des auteurs invités à créer des œuvres éphémères projetées sur les écrans de Ground Control.

Les samedi 14 et dimanche 15 mars, place à une « grande foire de la BD engagée et du livre graphique » réunissant librairies éphémères, éditeurs de bande dessinée et auteurs. Les organisateurs souhaitent à cette occasion mettre en avant une BD « militante, engagée, politique, écologiste, et féministe ».

Les dernières
actualités