Pour garder un lien avec leur communauté de fans et les divertir pendant le confinement, des acteurs, artistes ou "people" profitent de ce temps passé chez eux pour offrir un moment de lecture, de leur propre initative ou dans le cadre d’un programme spécial, à ceux qui les suivent sur leurs réseaux sociaux. Les abonnés peuvent ainsi redécouvrir des contes ou l’œuvre d’un auteur classique interprétés par leur personnalité préférée.
Depuis quelques semaines, le comédien Fabrice Luchini s’est engagé à proposer "tous les trois à quatre jours" une des Fablesdela Fontaine sur son compte Instagram et a surpris avec son interprétation du "Corbeau et du Renard", en verlan, le 22 avril, imitant ainsi Jean Rochefort, maître "boloss" dans le domaine.
Une publication partagée par Fabrice Luchini (@fabrice_luchini_officiel) le 19 Avril 2020 à 10 :11 PDT
De son côté, Josiane Balasko offre tous les soirs à ses abonnés, sur son compte Instagram, l'occasion de voyager. La comédienne, réalisatrice et écrivaine a débuté ses séances avec Les contes de Sibérie, Les contesd'Afrique d'Henri Gougaud (Seuil) et Les Contes Tziganes (Gründ) ainsi que Le cabinet des fées de Charles-Joseph Mayer (Picquier).
Une publication partagée par JosianeBalasko (@josianebalaskooff) le 7 Avril 2020 à 7 :17 PDT
Les enfants d’abord
JoeyStarr a lu Le mauvais juge, issu du recueil Petits contes de nègres pour les enfants des Blancs, de Blaise Cendrars, le 17 avril à midi, sur nova.fr. Depuis la fin du mois de mars, la station se met au service de ses auditeurs et des enfants avec le programme "Les rappeurs règlent leur conte !" Face caméra, un rappeur choisit et lit un conte à sa façon. A noter les performances des rappeurs Hatik, Rockin’ Squat, Zoxea, 7 Jaws, JpManova et Rocé.
Une publication partagée par Radio Nova (@laradionova) le 17 Avril 2020 à 3 :01 PDT
L'ex-première dame Michelle Obama a décidé de s'engager, pendant le confinement, à assurer plusieurs lectures en ligne, diffusées sur la chaîne YouTube du réseau de télévision public Broadcasting Service, PBS Kids. Pour le premier épisode, diffusé le 18 avril, Michelle Obama a choisi "l'un des ses livres jeunesse préférés", Gruffalo, de Julia Donaldson, illustré par Axel Scheffler, et traduit en français par Jean-François Ménard pour Gallimard Jeunesse.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Jude Law a participé au programme "Save with stories" en lisant Three Hedgehogs,de l'écrivain Javier Saez Castan, dont certains livres ont été traduits chez Casterman. Lancé par les associations caritatives Save the children et No Kid Hungry, le programme espère pouvoir récolter des fonds pour répondre aux besoins des 30 millions d’enfants qui dépendent de l’école pour se nourrir.
Sauver les libraires indépendants
L’actrice et humoriste américaine Yvette Nicole Brown, qui interprète la tante Sarah dans le film en live action La Belle et le clochard (2019), a lu l'une des aventures d'Elena d'Avalor dans le cadre de l’opération "Storytime with.. " lancée par Disney. Chaque semaine, un acteur issu de Disney pourra partager une histoire avec son public.
De son côté, l'actrice Reese Witherspoon a conclu avec l'association caritative BINC un partenariat pour sauver les librairies indépendantes du pays.
Une publication partagée par Reese’s Book Club (@reesesbookclub) le 11 Avril 2020 à 3 :39 PDT
Pour inviter les membres de son club de lecture à lever des fonds pour l'association, elle invite ses auteurs préférés à lire en vidéo des poèmes (comme Celeste Ng) ou encore à prodiguer des conseils aux futurs écrivains comme l'a fait Harlan Coben. En légende, elle partage le lien vers l'association et explique à ses abonnés comment ils peuvent aider à leur tour.
Alors que le gouvernement cherche à résorber la dette de l'État, comment les budgets 2025 se profilent-ils dans les communes ? Et quelles conséquences pour leurs médiathèques ? Livres Hebdo est allé à la rencontre des maires de France à l’occasion de leur congrès annuel, du 19 au 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
En marge d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine, à Paris, l’équipe de la 52ᵉ édition du festival d’Angoulême a dévoilé les lauréats du prix René Goscinny 2025, ainsi que la sélection officielle de la manifestation.
Espagne invitée d’honneur, marché international des droits, expositions nippones et anglo-saxonnes, nouveau partenaire privé… Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine (Paris), le festival dédié au 9ᵉ art a dévoilé une programmation très internationale, déployée sous la thématique « La vie en BD ».
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.