Viviane Hamy : pas de Vargas en 2012, et le CA logiquement accuse le coup.- Photo OLIVIER DION

Témoignant souvent des succès… de l’année précédente, en attendant ceux de l’année suivante, le « palmarès » des plus fortes baisses de chiffres d’affaires reste cette année encore difficile à appréhender dans un secteur aussi aléatoire que l’édition, du moins en littérature générale. Finalement, on observera que Viviane Hamy et P.O.L sont toujours en tête des baisses en 2012 après avoir dominé le palmarès des plus fortes croissances en 2011. Sonatine aussi figurait un an plus tôt dans le Top des plus fortes hausses.

Certains reculs sont liés toutefois à des raisons spécifiques ou signalent des réorganisations. De Vecchi, déjà en fort recul en 2011, vient d’être revendu par Albin Michel à SDP-Le Livre club ; et Club international du livre (ex-Sélection du Reader’s Digest) a été cédé par le groupe Reader’s Digest au spécialiste espagnol de la VPC, Sape. Pour sa part, Panini France a perdu la licence DC Comics au profit d’Urban Comics (Média-Participations).

Au total, pour des raisons diverses, cinq éditeurs figurant pour 2012 dans le Top 20 des plus fortes baisses d’activité y pointaient déjà un an plus tôt : De Vecchi, Stock, Le Dilettante, Gallmeister et Ouest-France.

15.04 2015

Les dernières
actualités