Manifestation

Babelica revient pour une quatrième édition

Le salon numérique Babelica revient le 24 et 25 septembre - Photo Babelica

Babelica revient pour une quatrième édition

Babelica, le salon numérique dédié à l’édition indépendante, revient les 24 et 25 septembre 2025 pour sa 4ᵉ édition.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 23.09.2025 à 19h11

L’édition 2025 de Babelica, salon numérique dédié à l’édition indépendante, se déroulera les 24 et 25 septembre en ligne. Initié en 2022 par l’Alliance internationale de l’édition indépendante, l’événement met en avant la bibliodiversité et propose un programme mêlant tables rondes, lectures et marché des droits, accessible en direct ou en replay.

L’Alliance internationale de l’édition indépendante a été créée en 2002 et compte aujourd'hui plus de 980 maisons d’édition s’articulant en six réseaux linguistiques.

Trois grands thèmes

Cette année, le salon s’articule autour de trois grands thèmes : la solidarité avec le peuple palestinien, la liberté d’éditer et les politiques publiques du livre. Les livres sélectionnés pour l’édition 2025 ont été dévoilés le 21 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de la bibliodiversité.

À l’image des précédentes éditions, certaines tables rondes bénéficieront d’un interprétariat professionnel en plusieurs langues (anglais, français, espagnol et arabe) afin de faciliter les échanges internationaux.

Le marché des droits se tiendra le 24 septembre à 14h (heure française), avec une sélection de 20 éditeurs et éditrices provenant de 20 pays, présentant un titre phare de leur catalogue.

Temps forts du week-end

Le samedi 24 septembre sera marqué par des lectures de textes palestiniens proposées par le réseau arabophone de l’Alliance, une carte blanche au projet Déborder Bolloré, et des débats sur la liberté d’éditer en Europe de l’Est avec des intervenants venus de Bulgarie, d’Ukraine et de Slovaquie.

Des discussions sur les enjeux décoloniaux et la liberté d’éditer en Asie et en Amérique latine compléteront la journée, tout comme la cartographie des politiques publiques du livre dans le monde arabe.

Le dimanche 25 septembre se concentrera sur l’édition et l’animation de fonds en sciences humaines et sociales, avec des regards croisés d’éditeurs et de libraires francophones, et sur les politiques publiques du livre en Afrique francophone et anglophone.

Les participants réfléchiront également aux stratégies pour résister face aux autoritarismes, avec la présence de Romana Cacchioli (PEN International), Gvantsa Jobava (International Publishers Association) et Maia Simonishvili (Bibliothèque nationale parlementaire de Géorgie).

Cette nouvelle édition est dédiée à la mémoire de Samia Zennadi (cofondatrice des éditions APIC en Algérie), décédée en janvier dernier, et à l’ancien directeur des éditions d’en bas, Jean Richard, disparu en juin.

Le programme complet est à découvrir : ici

Les dernières
actualités