International

Aux États-Unis, l’historien israélien Ilan Pappé interrogé par le FBI

Ilan Pappé est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Israël et la Palestine. - Photo DR

Aux États-Unis, l’historien israélien Ilan Pappé interrogé par le FBI

L’auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine (La Fabrique) a rapporté sur Facebook avoir été soumis à un interrogatoire du FBI, lundi 13 mai, à l’aéroport de Detroit aux États-Unis.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 16.05.2024 à 13h14

L’historien israélien Ilan Pappé, 70 ans, a annoncé dans une publication Facebook postée le mercredi 15 mai, avoir été interrogé, lundi 13 mai, par le FBI, à son arrivée à l’aéroport de Detroit, aux États-Unis.

« J’ai été soumis à un interrogatoire de deux heures mené par le FBI, qui a également pris mon téléphone », a détaillé l’auteur du titre Le Nettoyage ethnique de la Palestine, paru en français en 2008 aux éditions Fayard. L’ouvrage a été republié par La Fabrique le 10 mai dernier, après que son premier éditeur français a cessé sa commercialisation.

« C’est scandaleux et il faut le dénoncer »

Dans son message, Ilan Pappé a également précisé la teneur de cet entretien, durant lequel deux hommes du bureau fédéral l’ont interrogé sur sa position vis-à-vis du conflit israélo-palestinien ou encore sur la nationalité et la confession religieuse de ses amis aux États-Unis. Dans un communiqué, son éditeur français, La Fabrique, a qualifié cet interrogatoire de « répression des voix critiques d’Israël et en soutien au peuple palestinien ».

« On n’est pas étonné parce que ça se déploie un peu partout et qu’on commence à s’habituer, mais c’est scandaleux et il faut le dénoncer, ici et là-bas », a confié à Livres Hebdo Jean Morisot, éditeur à la tête de La Fabrique, aux côtés d’Éric Hazan, son fondateur, et de Stella Magliani-Belkacem.

Un auteur controversé

Né en 1954 à Haïfa, en Israël, Ilan Pappé appartient à la génération des « nouveaux historiens » israéliens qui ont entrepris de revoir de façon critique l’histoire de la création de l’État d’Israël, en 1948, et du sionisme. Au cours des années 2000, l’historien s’est retrouvé au cœur de plusieurs polémiques suite à l’affaire Tantura et à son appel au boycott des universités israéliennes. Depuis, l’écrivain s’est exilé en Grande-Bretagne où il exerce en tant que professeur d’histoire et dirige le Centre européen d’études sur la Palestine et édite ses publications. 

Les dernières
actualités