Édition

Au Tripode, une édition révisée du manga « Gen aux pieds nus » pour se souvenir d'Hiroshima

Volumes I et II de Gen, publiés aux éditions du Tripode. - Photo OLIVIER DION

Au Tripode, une édition révisée du manga « Gen aux pieds nus » pour se souvenir d'Hiroshima

Gen aux pieds nus, héros éponyme du manga culte sur le bombardement d'Hiroshima et alter ego de son auteur Keiji Nakazawa (1939-2012), fait son retour à travers une traduction révisée sous les auspices du Tripode.

J’achète l’article 1.5 €

Par Sean Rose 
Créé le 27.08.2025 à 15h30

Le 6 août de cette année aura marqué le 80e anniversaire d'Hiroshima - le largage de la première bombe atomique. Hiroshima est devenue depuis la métonymie de l'apocalypse nucléaire. Au-delà de la figure de style, Hiroshima c'est près de 80 000 civils morts sur le coup, un chiffre qui atteint les 140 000 à la fin de cette même année 1945, sans compter les abominables séquelles qu'auraient à souffrir les hibakusha, les « survivants de la bombe »...

Mourront le père, la sœur aînée et le petit frère de Keiji Nakazawa (1939-2012) sous les décombres de leur maison, soufflée par l'impact. Quant à la mère du mangaka, le jour où l'Enola Gay largue son Little Boy, la bombe de 64 kg d'uranium 235, elle donne naissance à une fille qui ne vivra que quelques mois.

Au Tripode une edition revisee du manga Gen aux pieds nus pour se souvenir dHiroshima0.jpg
Keiji Nakazawa devant le dôme de Genbaku ou dôme de la bombe atomique en mars 2011.- Photo YT/RAB - AFP - JIJI PRESS

Traumatisé par l'horreur atomique, Keiji Nakazawa sera l'auteur du manga culte sur Hiroshima, Gen aux pieds nus. Son grand œuvre, en majeure partie autobiographique, reparaît aux éditions du Tripode dans une traduction entièrement revue, accompagné d'un avant-propos inédit de l'auteur et d'une préface d'Art Spiegelman.

L'éditeur indépendant a toujours eu un lien à l'illustration, avec un à trois albums par an. On se souvient de Vie ? ou Théâtre ? de Charlotte -Salomon (Tripode, 2015, rééd. 2024). Mais ici la gageure est d'envergure : 10 volumes, dont les deux premiers sortent le 2 octobre, et les suivants au rythme de deux par mois. Pourquoi Gen aux pieds nus, naguère intitulé en français Gen d'Hiroshima, alors que Le Tripode ne fait pas de manga ?

Lecture choc

Charlotte Bréhat, directrice générale du Tripode depuis janvier 2025, se souvient combien elle avait été frappée, à l'exposition La BD à tous les étages au Centre Pompidou, par les planches originales de Gen avec « le champignon atomique, ce cheval en feu... ». « J'avais acheté à la librairie du Centre les deux premiers volumes édités chez Vertige Graphic. Quand j'ai voulu lire la suite... Indisponible ! Je téléphone à ma mère, une mordue de BD qui, par chance, avait chez elle la collection complète. Comme avec les deux premiers, j'ai été happée, émue, et me suis rendu compte à quel point j'étais ignorante de tout ce qu'il s'était passé à Hiroshima. »

Au Tripode une edition revisee du manga Gen aux pieds nus pour se souvenir dHiroshima4.jpg
Pages intérieures du volume I de Gen, publié aux éditions du Tripode.- Photo OLIVIER DION

L'aventure éditoriale de Gen en France a été plutôt chaotique. Un premier volume paraît aux Humanoïdes associés en 1983 - un flop ! Puis c'est au tour d'Albin Michel en 1990 de tenter de publier l'histoire de cette famille d'Hiroshima à travers les yeux d'un petit garçon sous le titre Mourir pour le Japon... Avant d'arrêter en cours de route devant les méventes.

Les droits de Gen se retrouveront chez l'éditeur de BD Vertige Graphic, qui sortira l'intégralité du manga, que traduira Vincent Zouzoulkovsky. C'est vers lui que Charlotte Bréhat se tourne pour la révision de la traduction. « Avant,  explique-t-il, on ne se permettait pas de restituer le côté argotique de l'original. Plutôt que "diables d'Américains", j'ai opté cette fois pour "saletés d'Amerloques". Certaines onomatopées japonaises, trop bizarres en français, avaient été supprimées. "Gira", l'onomatopée utilisée pour exprimer l'éclat du soleil, a ici été rendu par "cricricri", le chant des cigales. »

Comment expliquer que ce manga, qui fit date à sa sortie au Japon, traduit aux États-Unis, en Allemagne, en Italie... ce « Désastres de la guerre de Goya avec bulles de dialogue », selon le créateur de Maus dans sa préface, n'ait pas pris auprès du public français ? Matthieu Pinon, rédacteur en chef du magazine Otaku Manga et coauteur d'Histoire(s) du manga moderne (1922-2022) (Ynnis éditions, 2022), l'explique par « un public - la génération Club Dorothée ayant biberonné à Goldorak et Albator - qui n'était pas arrivé à maturité... »

L'intime à la rencontre de l'histoire

Du côté des aficionados du 9e art, analyse Benoît Peeters, scénariste de la série Les cités obscures dessinée par François Schuiten et biographe d'Hergé : « Il y a à l'origine un malentendu à propos du manga en France, car dans le manga ce n'est pas tant le dessin que la dynamique du récit qui compte, et Gen est d'une formidable puissance narrative. »

Au Tripode une edition revisee du manga Gen aux pieds nus pour se souvenir dHiroshima9.jpg
Pages intérieurs de Gen d'Hiroshima publié en 1983 aux éditions les humanoïdes associés- Photo OLIVIER DION

L'historien et spécialiste de bande dessinée Pascal Ory avait découvert le manga de Nakazawa grâce à Vertige Graphic, auquel il rend hommage pour avoir eu le courage de l'avoir édité intégralement.

Relisant les deux premiers tomes au Tripode, l'académicien souligne l'originalité de Gen aux pieds nus : « Gen, dix ans avant L'histoire des 3 Adolf de Tezuka, traite l'épineuse question de la responsabilité du Japon impérial dans le conflit mondial. Nakazawa montre très bien les mécanismes d'endoctrinement dans une société totalitaire. Enfin, c'est une autofiction, ce qui est très novateur au début des années 1970. »

Et Charlotte Bréhat, confiante en son entreprise de réédition du chef-d'œuvre de Keiji Nakazawa, d'insister : « L'idée de l'intime qui rencontre l'histoire, et vice versa, est fondamentale pour comprendre et définir Gen comme Maus. C'est ça que j'ai compris avec Nakazawa : son manga porte une mémoire essentielle qui doit absolument être lue ! »

Les dernières
actualités