Numérique

Au Québec, le livre numérique en pleine croissance

© Olivier Dion

Au Québec, le livre numérique en pleine croissance

Selon une étude publiée en août dernier, l'e-book est un format encore minoritaire mais en plein essor dans la province canadienne.

Par François Oulac
Créé le 27.02.2014 à 17h35

"Exponentielle", c'est ainsi qu'est décrite l'offre de livre numérique au Québec en 2013, dans le mémoire réalisé par Amélie Coulombe-Boulet, membre de Culture Montréal et professionnelle du livre. Dans cette étude détaillée sur l'impact du numérique sur l'industrie du livre, la Canadienne dépeint un marché encore restreint mais déjà déterminant pour le secteur du livre, qui représente "la plus importante industrie culturelle au Québec".

Pour réaliser ce travail, la chercheuse s'est entretenue avec des acteurs du livre, afin de pallier l'absence de données statistiques sur le sujet. L'étude se concentre sur le marché des œuvres écrites en français et commercialisées au Québec.

"Le marché du livre numérique au Québec reste encore modeste (moins de 2%)", écrit Coulombe-Boulet. C'est un peu moins qu'en France. Mais, selon Amélie Coulombe-Boulet, les ventes de livres numériques au Québec "augmenteront de manière graduelle et constante", jusqu'à représenter "15 à 20% du marché en 2015". Une croissance qui "a déjà commencé à bouleverser le monde de l’édition au Québec" et qui doit inciter les acteurs du livre à prévoir une cohabitation du papier et du numérique. A terme, selon la Canadienne, le numérique "obligera chacun des acteurs de la filière à revoir son rôle et ses pratiques au risque de disparaître."

Les dernières
actualités