Le Festival Off d'Avignon, qui présente plus de 1 100 œuvres contemporaines du 5 au 26 juillet dans le Vaucluse, a transformé sa relation au livre en trois ans, à la faveur d’une nouvelle direction.
Lancé en 2022 par Harold David, co-président du festival, le temps fort « Place aux auteur·rices » répond à un constat de l’ancien auteur des éditions Théâtrales. « J'ai été très surpris de voir que le Off ne faisait aucune démarche pour rendre plus visible les auteurs et les autrices de manière générale », explique-t-il à Livres Hebdo.
Une librairie au cœur du festival
La première étape fut l'installation d'une librairie permanente en partenariat avec La Comédie humaine, librairie indépendante d'Avignon. « L'idée, c'est d'accompagner ça avec un temps fort de manifestations littéraires au sens classique du terme », précise Harold David. « Le chiffre d'affaires de la librairie a quadruplé entre la première et l'année dernière, pourtant amputée d’une semaine du fait des Jeux Olympiques de Paris 2024 », se satisfait-il.
La librairie du Off propose désormais l'accès aux œuvres publiées jouées pendant le festival au « Village du Off », qui concentre 3 000 à 4 000 visiteurs par jour, selon l’organisateur.
Trois jours dédiés à l'écriture
Du 16 au 17 juillet, la troisième édition de ce nouveau temps fort du festival s'organisera autour de grands entretiens avec Léonore Confino (prix SACD), Alexis Michalik et Serge Kribus, ainsi que des tables rondes sur les écritures brésiliennes contemporaines, le Brésil étant invité d'honneur 2025.
Le programme comprend également des lectures et ateliers d'écriture avec des auteurs présents au festival. « On a essayé de fédérer autour de cet événement plusieurs acteurs de la chaîne du livre », souligne Harold David, citant les partenariats avec la SACD, Artcena, le Centre des écritures dramatiques de Montréal et les éditions Actes Sud.
Une fréquentation croissante
« La fréquentation de nos rencontres est de plus en plus importante avec entre 50 et 150 personnes pour certaines thématiques », indique le co-président. Cette progression confirme « un vrai intérêt pour les textes de théâtre en général et pour la rencontre, la médiation avec les auteurs et les autrices. »
L'édition 2025 innove avec une soirée dédiée aux auteurs le 18 juillet, mettant à l'honneur les éditions Actes Sud Papiers pour leur 40e anniversaire. « L'idée, c'est aussi de profiter de ce moment festif qu'est le festival pour que tous ceux qui écrivent souvent dans leur coin puissent se rencontrer, se retrouver », explique Harold David.
« Monter leurs textes »
Le programme 2025 valorise les écritures dramatiques québécoises avec deux temps de rencontre-lecture, permettant à des auteurs primés par Artcena de « rencontrer le public et potentiellement des compagnies pour monter leurs textes ». Un focus sur les écritures brésiliennes contemporaines accompagne l'invitation du Brésil, avec tables rondes et lectures spécialisées.

Pour Harold David, l'enjeu dépasse la simple programmation : « C'est faire que l'auteur soit visible, soit reconnu. Qu'il ait toute sa place et toute sa légitimité, ne soit plus invisibilisé ». Il rappelle que le Festival Off constitue « le plus gros rassemblement d'écritures contemporaines vivantes d'auteurs vivants en France, avec plus de 1 100 pièces, textes, projets artistiques écrits par des auteurs contemporains ».
Cette stratégie s'inscrit dans une démarche plus large de structuration du festival, qui développe parallèlement des dispositifs d'accompagnement professionnels et des actions internationales. « C'était notre devoir de s'emparer de cette question et de corriger ce qui n'avait pas été fait pendant plus de 50 ans », conclut Harold David, confirmant l'ambition du Off d'Avignon d'intégrer dans son rendez-vous toute la chaîne du livre de théâtre.