Théâtre

L'arabe, langue invitée du festival d'Avignon 2025

Le Palais des papes à Avignon - Photo STEPHANE ROUILLARD Hans LucasHans Lucas via AFP

L'arabe, langue invitée du festival d'Avignon 2025

Le directeur du festival Tiago Rodrigues a fait part de son souhait de « célébrer » l'arabe, « langue culturelle et artistique », lors du dévoilement de la programmation.

Par Charles Knappek
avec AFP Créé le 02.04.2025 à 18h55

Le festival d'Avignon, qui se tiendra du 5 au 26 juillet dans le sud-est de la France, entend « célébrer » l'arabe, « langue culturelle et artistique », selon les mots de son directeur Tiago Rodrigues, qui dévoilait mercredi sa programmation.

Cette 79e édition comprend 42 spectacles (300 représentations), dont 32 créations de l’année 2025 et 20 à proprement parler à Avignon.

Depuis son arrivée il y a deux ans à la direction de ce prestigieux rendez-vous du théâtre international, le Portugais Tiago Rodrigues a souhaité chaque année mettre une langue à l'honneur. En 2023, c'était l'anglais puis, en 2024, l'espagnol.

Cette année, 12 spectacles ou événements sont signés d'artistes marocains, tunisiens, libanais, syriens, franco-irakiens, ou palestiniens. Ils sont en lien avec la langue ou la tradition arabe.

« Cette langue culturelle et artistique mérite sa place », a déclaré à l'AFP Tiago Rodrigues, rappelant qu'« historiquement, c'est une langue de transmission, d'invention, de dialogue. »

« C'est important, malgré la facilité avec laquelle on associe de façon très superficielle à cette langue des polémiques liées à des conflits contemporains, de la défendre », a-t-il estimé.

« Nôt », un spectacle d'ouverture inspiré des Mille et une nuits,

« Nôt », le spectacle d'ouverture, une création d'après les Mille et une nuits, aura lieu dans la Cour d'honneur du Palais des papes et est signé de la native du Cap-Vert Marlene Monteiro Freitas, figure majeure de la danse contemporaine, artiste invitée (« complice ») de cette édition.

« Nour », une nuit de concerts, performances, lectures et projections, est organisée en lien avec l'Institut du monde arabe (IMA) de Paris. 

Dans la carrière de Boulbon, un hommage au chanteur belge Jacques Brel sera rendu par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker et le danseur et chorégraphe français Solal Mariotte, venu du breakdance.

Enfin, cette année, le festival « Off », qui a compté environ 1 500 spectacles ces dernières éditions, démarre en même temps que le « In », pour la première fois depuis 25 ans.

Les dernières
actualités