Sur les planches

À Avignon, Boualem Sansal attire le public mais peu de professionnels

La pièce de la Compagnie des Asphodèles est l'unique adaptation théâtrale d'une oeuvre de Boualem Sansal - Photo © ED

À Avignon, Boualem Sansal attire le public mais peu de professionnels

L'adaptation théâtrale du Village de l'Allemand (Gallimard) cartonne auprès des spectateurs mais peine à convaincre les programmateurs.

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Par Éric Dupuy à Avignon,
Créé le 18.07.2025 à 10h30

L'adaptation théâtrale du Village de l'Allemand de Boualem Sansal (Gallimard) fait presque salle comble, tous les soirs au théâtre du Petit Louvre dans le cadre du Festival Off d'Avignon, qui se poursuit jusqu’au 26 juillet, avec une moyenne de 200 spectateurs par représentation. Mais derrière ce succès public se cache une réalité plus contrastée : les professionnels du spectacle boudent cette œuvre de l'écrivain franco-algérien récemment condamné à cinq ans de prison en Algérie.

« Le public est au rendez-vous. Les professionnels ne le sont pas. En fait, ils ont la trouille », affirme à Livres Hebdo Thierry Auzer, fondateur de la compagnie Les Asphodèles du colibri qui porte le projet. Le metteur en scène lyonnais identifie deux raisons à cette frilosité : « La conjoncture économique qui freine les programmateurs à s’engager sur des spectacles à six comédiens sur le plateau d'une part, mais également parce que la politique revient en avant et qu’il faut faire des choses faciles, des choses qui plaisent à la population. "On n'est pas là pour en remettre une couche", nous disent-ils ».

Les droits d’adaptation signés en 2022

Thierry Auzer connaît Boualem Sansal depuis 2009, quand il l'a rencontré lors d'une présentation du livre à la médiathèque de Vaise à Lyon. « Je suis allé le voir après l’avoir lu et avoir été vraiment subjugué par son écriture, par le fond, par la peine qu’il dégage », explique-t-il. Cette rencontre a débouché sur une collaboration et une amitié personnelle.

Thierry Auzer
Thierry Auzer, le fondateur de la Compagnie des Asphodèles et ami de Boualem Sansal, à Avignon le 17 juillet 2025 - Photo © ED

L'autorisation d'adapter Le Village de l'Allemand (Grand prix RTL-Lire, Grand prix SGDL du roman et Grand prix de la francophonie 2008) a été accordée en 2022, après 11 ans d'attente. « Boualem m'a appelé et m'a dit que le projet d’adaptation cinéma avec Costa-Gavras ne se ferait pas. Donc bien sûr qu'on a sauté sur l'occasion », raconte Thierry Auzer.

Après l’avoir présenté au Festival d’Avignon en 2023, avec en moyenne 120 spectateurs par représentation en matinée au théâtre des Carmes, la compagnie n'avait pas prévu de retourner dans la cité des Papes cette année, « faute de moyens », reconnaît le metteur en scène. C'est François de Mazières, maire de Versailles, qui a facilité cette participation après avoir accueilli le spectacle dans les grandes écuries de la cité royale en juin lors du mois de Molières.

À Avignon, la troupe a accueilli jeudi 18 juillet trois représentants du service des droits de Gallimard, l'éditeur de Boualem Sansal, avec qui les relations restent cordiales mais prudentes. « La seule chose que je peux dire, c'est qu'ils ont accepté quand même qu'on continue à le jouer, ce qui n'était pas gagné », souligne Thierry Auzer, qui affirme que la compagnie a dû s’acquitter des droits en avance sur recettes à Avignon, malgré ses moyens limités.

Une notoriété accrue depuis l'incarcération

Depuis son arrestation le 16 novembre 2024 à l’aéroport d’Alger, la popularité de l’auteur a fortement augmenté. « Par rapport à il y a deux ans, la réception du public au tractage est sans commune mesure », confirme Samuel Camus, l’un des comédiens de la troupe, pancarte du spectacle à bout de bras dans les rues d’Avignon. « Et puis il y en a énormément qui le lisent aujourd'hui », observe le metteur en scène. En effet, les versions poche du Village de l’allemand ou de 2084 : la fin du monde ont connu, comme l’ensemble de l’œuvre du Franco-Algérien, un regain des ventes à plus de 10 000 exemplaires chacune depuis la fin de l’année dernière…

Public attente spectacle Avignon
Par rapport à 2023 où il était présenté dans un autre lieu et à un autre horaire, le public est près de deux fois plus nombreux à s'intéresser au "Village de l'allemand" de la Compagnie des Asphodèles- Photo © ED

Pourtant, d’ici la fin de l’année, la troupe jouera l’unique adaptation théâtrale d’une œuvre de Boualem Sansal lors « d’une vingtaine de dates seulement », déplore le directeur de la Compagnie qui avait signé il y a 10 ans l'adaptation du Quatrième mur de Sorj Chalendon, publié chez Grasset et lauréat du Goncourt des lycéens en 2013. « En quatre ans de tournée avec ce spectacle, on a signé 256 dates », compare amèrement le Lyonnais.

 

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