Roman/France 25 avril Marc Dugain

L'avenir, ça a parfois une gueule de présent. En tout cas, dans Transparence, le dernier roman de Marc Dugain, cauchemar d'anticipation qui semble n'être là que pour alerter des monstres qui nous hantent déjà.

A la fin des années 2060, tout au bout des terres habitables, c'est-à-dire quelque part sur les côtes d'Islande, une Française, marié à un vulcanologue islandais, a fondé avec une petite dizaine de collaborateurs tous hyperqualifiés, une entreprise numérique baptisée « Transparence » dont l'objectif est, via son programme « Endless », de permettre en quelque sorte à ceux qu'elle en juge dignes, d'acquérir une forme d'immortalité en transférant les données personnelles collectées numériquement tout au long de leur vie de leur corps, mortel à un nouveau corps qui ne serait plus que technologique. Et ce qui pourrait n'apparaître qu'une vaste fumisterie se trouve en quelque sorte confirmé, lorsque le clone de cette Française est accusé d'avoir commis son propre assassinat, précipitant sa matrice originelle d'une falaise. Dès lors, cette femme, qui ne tarde pas à racheter Google, à rencontrer la présidente (transsexuelle) des Etats-Unis, devient pour tous une figure messianique sur fond de planète à l'agonie pour cause de réchauffement climatique. Quelles sont vraiment les intentions de « Transparence » qui, ayant pris le contrôle absolu du secteur numérique, se voit investi de tous les pouvoirs ?

En 2016, en collaboration avec le journaliste Christophe Labbé, Marc Dugain publiait chez Plon L'homme nu, une enquête fouillée et terrifiante sur les ravages du numérique et du « Big Data » dans notre vie quotidienne. Ce cauchemardesque et fascinant Transparence est en quelque sorte le roman de L'homme nu. Avec son sens du romanesque coutumier, Dugain interroge le vrai pouvoir des Gafa, leur nature supranationale et, évidemment, la réalité aujourd'hui de la souveraineté des Etats et de la liberté individuelle de chacun. Il n'est sans doute pas indifférent que ce soit celui qui demeure l'un des plus secrets de nos romanciers qui tire ainsi la sonnette d'alarme.

Marc Dugain
Transparence
Gallimard
Tirage: 55 000 ex.
Prix: 19 euros ; 224 p.
ISBN: 9782072797033

Les dernières
actualités