Atiq Rahimi primé pour l'adaptation de son prix Goncourt

Golshifte Farahani dans Syngué sabour

Atiq Rahimi primé pour l'adaptation de son prix Goncourt

Le Festival des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz a récompensé la version cinématographique de Syngué sabour, Pierre de patience, qu'il a réalisé lui-même.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Il y a quatre ans, Atiq Rahimi recevait le prix Goncourt pour son premier roman écrit en français, Syngué sabour. Pierre de patience, publié par P.O.L..

Samedi 13 octobre, l'écrivain et cinéaste a reçu le prix du meilleur film pour la version cinématographique du roman, qu'il a lui même réalisé, au 17e Festival des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz. Le scénario a été co-écrit avec Jean-Claude Carrière. Rahimi, en voulant travailler avec le scénariste de Luis Bunuel, lui a juste demandé de trahir son roman. Le film est principalement interprété par Golshifte Farahani (Poulet aux prunes, A propos d'Elly). Syngué sabour sortira en salles le 20 février 2013. Il est actuellement projeté en avant-première au Festival du film de Londres (sous le titre The Patience Stone) et représente l'Afghanistan aux Oscars.

Il s'agit de l'histoire d'une jeune et belle femme en Afghanistan qui veille sur son mari, paralysé par une balle dans la nuque. Quand leurs voisins sont massacrés, elle doit l'abandonner et partir vivre, avec ses enfants, dans une maison close.

Selon Ipsos, le roman s'est vendu à plus de 240 000 exemplaires en grand format et à 95 000 exemplaires en format poche (chez Folio).

Syngué sabour est le deuxième long métrage de fiction de l'écrivain, après Terre et cendres, adapté lui aussi d'un de ses romans.

Les dernières
actualités