Jeudi 24 avril, Véronique Cayla, présidente d’Arte, Alain Rocca, président d’UniversCiné et Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France et de BNF-Partenariats, sa filiale dédiée à la valorisation économique des collections numériques, signeront un accord de partenariat qui prévoit l’intégration de collections numériques de la BNF dans la Médiathèque numérique.
Créée en 2011 par Arte et UniversCiné, la
Médiathèque numérique est un service de vidéo à la demande destinée aux médiathèques et institutions culturelles. Elle propose à la centaine de structures actuellement abonnées un fonds de 2500 films documentaires ou de fiction issus des catalogues d’Arte et d’UniversCiné. Ce service a également été lancé à l’international en mai 2013 en partenariat avec TV5 Monde pour le réseau culturel français à l’étranger où il devrait être prochainement disponible dans une trentaine d’établissements.
A partir de l’automne le partenariat passé avec BNF-Partenariats permettra à la Médiathèque numérique d’ajouter à son offre 20000 livres numériques et 500000 titres de musique provenant des collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France.
“Ce partenariat répond aux objectifs de mutualisation des offres numériques du service public et montre qu’il est possible de réaliser des projets innovants associant partenaires privés et acteurs de la sphère publique”, se réjouissent les signataires dans un communiqué.