C’est un retour que l’on n’attendait plus. Créé par la Britannique Julia Donaldson et l'Allemand Axel Scheffler en 1999, « Gruffalo », monstre emblématique de la littérature jeunesse, réapparaîtra dans un troisième album prévu en septembre 2026. D’abord publié dans le catalogue de son éditeur historique, Macmillan Children’s Book, le nouvel ouvrage devrait paraître de façon simultanée en français, aux éditions Gallimard Jeunesse.
« C’est avec une immense joie et une grande fierté que nous accueillons ce troisième opus de Gruffalo. Les albums de Julia Donaldson et Axel Scheffler sont des pépites uniques de notre catalogue, présents dans chaque bibliothèque et chaque école. Une fois encore, Julia et Axel nous surprennent et nous éblouissent par leur créativité, en s’adressant à tous les enfants dans le langage universel de l’imaginaire. Ce nouvel album de Gruffalo vient s’inscrire au cœur de notre mission essentielle de défense de la lecture auprès de tous les publics », a fait savoir dans un communiqué Hedwige Pasquet, présidente de Gallimard Jeunesse.
Un « come-back » très attendu
« Je tenais l’idée de départ depuis longtemps, mais je ne voyais pas comment la développer. Le National Literacy Trust a inclus mes deux premiers albums dans son programme de premières lectures. J’ai eu un déclic : j’ai ressorti mon idée du tiroir pour voir si je pouvais en faire une histoire qui tienne la route. Surprise ! Ça a marché (…). J’espère que les enfants – et les adultes - vont aimer ce nouveau titre. La lecture partagée est une si belle expérience à vivre », a commenté Julia Donaldson.
Naturellement, l’illustrateur Axel Scheffler lui a emboîté le pas : « Quand on me demandait si l’on envisageait de retourner dans le grand bois profond un de ces jours, je répondais toujours non. Et voilà que je reçois un nouveau texte inspiré et inventif de Julia ! Je ne sais pas comment elle fait ! Ça ne se refuse pas ! ».
Un succès monstrueux
Créé pour la première fois en 1999, Gruffalo est suivi, cinq ans plus tard, de Petit Gruffalo. Les deux albums reçoivent de nombreux prix et se hissent rapidement au rang de best-sellers mondiaux. Traduits en 113 langues et dialectes, les deux opus se sont vendus à plus de 18,2 millions d’exemplaires à travers le monde, depuis leur parution, dont 600 000 en France. En 2009, le personnage devient la tête d'affiche d'un film d'animation intitulé Le Gruffalo, réalisé par Max Lang et Jakob Schuch. Sa version française est diffusée deux ans plus tard. La même année, le film est nommé pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation.
Récit qui cathartise la peur des monstres et invite à dompter la peur du plus fort que soi, Gruffalo suit les péripéties d’une petite souris qui s’aventure en pleine forêt – aussi appelée « le bois profond » - à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent. Sur son chemin, elle croise néanmoins plusieurs prédateurs qui veulent tous la manger. Pour leur échapper, elle invente donc une créature effrayante, le Gruffalo, dotée de griffes et de défenses menaçantes. Mais à sa grande surprise, la petite souris va découvrir que ce monstre, qu’elle pensait n’être qu’un produit de son imagination, existe bel et bien.
À l’occasion de ce lancement inédit, une campagne mondiale visant à initier les plus jeunes à cet univers humoristique, est prévue. En partenariat avec les autres éditeurs étrangers du petit monstre, Gallimard Jeunesse s’engagera auprès d’associations caritatives pour contribuer à l’éveil et au goût de la lecture chez les enfants.