Edition

Après "Blackwater", Monsieur Toussaint Louverture publiera "Les Aiguilles d'or"

Un roman à paraître le 6 octobre 2023 - Photo Monsieur Toussaint Louverture

Après "Blackwater", Monsieur Toussaint Louverture publiera "Les Aiguilles d'or"

L'éditeur bordelais annonce la publication de cinq nouveaux romans de Michael McDowell dont le premier, Les Aiguilles d’or, paraîtra le 6 octobre 2023.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan , Pierre Georges
Créé le 06.07.2023 à 18h26 ,
Mis à jour le 07.07.2023 à 10h17

Après la frénésie Blackwater, d’autres œuvres de Michael McDowell seront bientôt publiées en France. Les éditions Monsieur Toussaint Louverture, à l'origine du coup éditorial ayant marqué l'année 2022, annonce la publication de cinq nouveaux romans de l'auteur américain décédé en 1999, échelonnés sur trois ans. A commencer par celle des Aiguilles d’or, un thriller traduit par Jean Slamowicz et programmé pour le 6 octobre.

Illustré encore une fois par Pedro Oyarbide, qui a créé les couvertures uniques de Blackwater, ce roman est annoncé comme légèrement différent de la saga. A commencer par son cadre, le New-York du XIXe siècle, où bas-fonds et beaux quartiers coexistent tant bien que mal. Une riche famille, les Stallworth, déguise sa soif de pouvoir derrière des intentions nobles, celles d’endiguer la corruption de la ville. Comparé par son éditeur à Charles Dickens et Sweeney Todd, Les Aiguilles d’or a des allures de thriller social.

« Je vais faire simple : je trouve ce roman beaucoup plus puissant, beaucoup plus fort, beaucoup plus marquant que Blackwater (qui ne manquait pourtant pas de ces qualités). Peut-être parce qu’il est en un seul volume, ce qui lui donne une densité plus percutante. Michael McDowell possède un don pour mêler tragique, compassion, cruauté, fatalité et humour, dans un ballet d’émotions et de sentiments qui rendent le roman captivant de bout en bout, aussi addictif que Blackwater d’ailleurs, à sa manière », indique déjà, sur la page en ligne dédiée à l'opus, Didier Coviaux, de la librairie Passages à Lyon.

Les Aiguilles d'or, qui bénéficiera d'un premier tirage à 80 000 exemplaires, sera suivi de Katie et de L’Amulette en 2024, puis de Lune froide sur Babylone et Les Élémentaires en 2025. Tous intégreront « La Bibliothèque Michael McDowell » de Monsieur Toussaint Louverture. 

Blackwater, le feuilleton de l’été 2022

Récompensé par Livres Hebdo lors des trophées de l’édition 2023, les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont été propulsées sur le devant de la scène grâce à Blackwater, une saga culte mais jamais traduite en France, malgré son aura aux États-Unis dans les années 1980. Dominique Bordes en achète les droits sans l’avoir lu. En découvrant l’ampleur de cette fresque familiale frôlant le fantastique, il décide d’opter pour un format feuilleton.

Les six tomes ont rencontré un succès phénoménal en librairie, avoisinant les 870 000 exemplaires écoulés en France (GFK).

Les dernières
actualités