Le centre de tri s'étendra sur près de 14 hectares avec un bâtiment de près de 39000 m2, et un parking poids lourds de 129 places. Le Préfet justifie cette accord par a perspective de croissance: "Il ne fait aucun doute qu’on n’aura plus dans le Gard des projets aussi importants que ça. Argan travaille pour Amazon afin de sortir de terre l’une des trois plus importantes zones logistiques d’Europe du groupe avec 150 à 200 emplois à la clé" explique-t-il au quotidien.
Amazon aurait fait perdre 7900 emplois en france en 2018
Cette promesse d'embauches est contestable si on en croit une note d'analyse publiée aujourd'hui par Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d'Etat au Numérique et député LREM, qui estime que le groupe de Jeff Bezos a détruit 7900 emplois en France l'an dernier, "en déduisant les embauches d'Amazon et des vendeurs tiers (12337 emplois créés) aux suppressions d'emplois dans le commerce physique à cause des activités du site d'achat (20239 emplois perdus)". Il dénonce également des pratiques managériales contestables et une productivité trop élevée qui pèse sur les salariés, qui seront remplacés, selon lui, à court terme, par des machines autonomes.
Des recours sont attendus et des citoyens commencent déjà à s'opposer à cette nouvelle implantation, notamment à cause de l'impact environnemental et l'artificialisation des sols.
Amazon dispose de plusieurs centres logistiques en France à Saran (Loiret), Montélimar (Drôme), Sevrey (Saône et loire), Lawin-Planque (Nord), Boves (Somme), Senlis (Oise), et depuis un mois à Brétigny sur Orge (Ile-de-france).