En particulier, les conditions générales de vente du géant mondial de l'e-commerce comprenaient un paragraphe désignant, en tant que loi applicable, le droit luxembourgeois (pays où siège Amazon). La juridiction autrichienne, d'abord saisie du litige, avait ensuite posé des questions sur cette plainte à la CJUE.
La clause en question, a été définie comme abusive par la Cour européenne "dans la mesure où elle ne précisait pas que les consommateurs peuvent toujours se prévaloir des règles impératives de leur pays de résidence", précise un document émanant de la CJUE. La Cour note également dans ses conclusions que la clause "engendre un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties", et que "le choix applicable ne peut pas avoir pour résultat de priver le consommateur de la protection que lui assurent les règles impératives de son pays de résidence".
"Il ressort de la directive sur le traitement des données que le droit applicable est la loi du pays où le responsable du traitement dispose d'un établissement et où ce traitement a lieu dans le cadre des activités de cet établissement", précise la Cour.
Amazon a entre-temps modifié cette clause et indique désormais que les consommateurs peuvent faire valoir leurs droits au Luxembourg ou dans leur pays de résidence.