À compter du 11 février 2026, Alice Kneusé deviendra la nouvelle déléguée générale de l’association Paris Librairies, succédant à Elsa Pierrot, en poste depuis une dizaine d’années à temps partiel et qui souhaite désormais se tourner vers l’enseignement. Une période de passation est engagée tout au long du mois de janvier entre les deux professionnelles.
Figure bien connue de l’édition et des manifestations culturelles, Alice Kneusé arrive à la tête de Paris Librairies, armée d’une multitude d’expériences. Entre 2017 et 2023, elle a notamment travaillé pour le groupe Madrigall, pour lequel elle a organisé plusieurs salons aux côtés de Béatrice Lacoste, responsable des salons. Une première mission qui s’est progressivement étoffée puisqu’Alice Kneusé s’est vu confier, par la suite, des fonctions de chargée de relations avec les librairies et les festivals pour les autrices et auteurs de la collection de littérature étrangère « Du monde entier ».
Une expérience solide de l'interprofession
Parallèlement, elle a rejoint l’équipe du festival de musique Les Carrières Saint Roch, à Luzarches (Val-d’Oise), en tant que chargée de communication et de production. Un poste qu’elle continuera d’occuper en parallèle de ses nouvelles fonctions au sein de Paris Librairies.
En 2024, Alice Kneusé a également fondé sa propre structure, AK Production, dédiée à la production et à l’accompagnement de projets culturels et artistiques dans les domaines de l’édition, de la musique et du spectacle vivant. C’est dans ce cadre que Gallimard lui a confié, en 2025, une mission d’accompagnement en librairies et en festivals de trois primo-romanciers de la rentrée de septembre : Paul Gasnier, Lucie-Anne Belgy, Mathieu Tulissi Gabard, ainsi que Jenny Erpenbeck, autrice publiée dans la collection « Du monde entier ».
« À l’issue de cette collaboration, Philippe Touron, directeur des librairies Gallimard et membre du bureau de l’association Paris Librairies, avec qui j’avais déjà travaillé à l’occasion de plusieurs rencontres, m’a proposé de reprendre le poste de déléguée générale de l’association, succédant à Elsa Pierrot », explique Alice Kneusé. « Reprendre ce poste à ce moment de ma carrière revêt un sens tout particulier : il s’inscrit dans la continuité de mon expérience et de ma connaissance du monde de l’édition et de la librairie, tout en faisant écho à mon engagement dans le milieu associatif, nourri par l’organisation du festival », poursuit-elle.
Une grande étude de recensement des librairies franciliennes
À la tête de Paris Librairies, Alice Kneusé prendra en charge plusieurs chantiers déjà engagés. Elle assurera notamment, aux côtés de Mathilde Marchand, le suivi d’une étude sur les librairies franciliennes. Soutenue par la Drac Île-de-France, celle-ci entend dresser un état des lieux du maillage des enseignes dans la région. La nouvelle déléguée générale coordonnera également, avec François Xavier-Robert, le podcast L’Écho des libraires, lancé récemment par l’association.
Outre le rôle central de Paris Librairies - faire rayonner la librairie indépendante, et en particulier francilienne, auprès des institutions et du grand public -, la nouvelle déléguée générale sera chargée de développer des projets collectifs avec les libraires adhérents. Parmi eux, le dispositif « Jeunes en librairie en Île-de-France », qui permet à des élèves du secondaire de découvrir les librairies indépendantes.
À plus long terme, Alice Kneusé entend également renforcer les partenariats avec certains musées, autour de la mise en avant d’expositions ou de catalogues, et valoriser la diversité des métiers de l’édition, avec la possibilité de les intégrer au podcast L’Écho des libraires.
