Alberto Manguel, président du 34e Livre Inter

Alberto Manguel

Alberto Manguel, président du 34e Livre Inter

L’auteur argentin Alberto Manguel sera le président de la 34e édition du Prix du livre Inter, a annoncé la station mardi matin. L’appel aux candidatures pour le jury a été également lancé.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 28.12.2013 à 23h12

Cette année, c’est à l’auteur, essayiste et traducteur Alberto Manguel que revient la présidence du Prix du livre Inter, décerné par un jury composé d’auditeurs. Né à Buenos Aires en 1948, Alberto Manguel est un écrivain mais aussi un grand lecteur. Il a notamment été celui de Jorge Luis Borges, devenu aveugle et rencontré lors de l’adolescence. Défenseur acharné du plaisir de lire, son Histoire de la lecture a été récompensée par le prix Médicis essai en 1998. Il vit aujourd’hui dans un hameau du Poitou. Il y a racheté un presbytère, dont il a transformé la grange en une immense bibliothèque.

Interrogé mardi par France Inter, l’auteur a rappelé l’importance du « petit lecteur, petit au sens qu’il est caché, et qui fait son métier pour la seule raison de dire ce qu’il aime ».
Les candidatures pour faire partie du jury sont à envoyer jusqu’au 20 février (entre 3500 et 4500 reçues par an pour 24 élus). Le 20 mars, la composition du jury sera annoncée, ainsi que les 10 romans sélectionnés. Le 34e prix du Livre Inter sera décerné le 2 juin.

28.12 2013

Auteurs cités

Les dernières
actualités