Parmi les invités, l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou viendra parler de Lumières de Pointe-Noire (Seuil, "Fiction & Cie", 2013, repris chez Points), son récit autobiographique dont une traduction anglaise est sortie cette année au Royaume Uni. Il abordera notamment la question de l’autobiographie en compagnie de l’écrivain israélien Etgar Keret qui se mettait lui aussi en scène dans 7 années de bonheur (L’Olivier, 2014).
Autre Français présent à Edimbourg, l’auteur et illustrateur Barroux participera à une performance autour de son ouvrage On les aura ! Carnet de guerre d’un poilu (Seuil, 2011). Accompagné par la musique du compositeur Julien Joubert, il dessinera en direct et tentera de recréer pour le public "l’ambiance" de la grande guerre.
Seront également présents à Edimbourg, parmi les Français, l’auteur jeunesse et illustratrice Marjolaine Leray (Avril le poisson rouge, Actes Sud junior, 2013), l’écrivain et physicien Christophe Galfard (L’univers à portée de main, Flammarion, 2015) ou encore l’écrivain Oscar Coop-Phane (Octobre, Finitude, 2014).
Le festival, qui se tient en parallèle de différentes manifestations consacrées aux arts vivants durant le mois d’août dans la ville d’Edimbourg, a pour ambition d’explorer de nouvelles manières de présenter et mettre en valeur "la littérature, les mots et les livres". Cette année, il invite les festivaliers à un "voyage de découverte" qui les conduira sur tous les continents, et met également l’accent sur les questions de traduction.