2009-395 : c'est le numéro du décret qui instaure le label Lir

A la Librairie de Paris ©Olivier Dion

2009-395 : c'est le numéro du décret qui instaure le label Lir

Le décret instaurant le label de “Librairie indépendante de référence” est paru vendredi au Journal officiel.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Annoncée en mars 2008 par la ministre de la Culture Christine Albanel, pour soutenir le réseau français de librairies indépendantes, la création du label “Librairie indépendante de référence” a été actée par un décret paru vendredi 10 avril au Journal officiel.

Ce label Lir, sur le modèle des cinémas d'art et d'essai, ouvre droit à des aides et à des exonérations fiscales.

Les conditions d'éligibilité au label devraient permettre de dépasser le périmètre de 600 librairies, initialement envisagé par Antoine Gallimard dans son rapport qui préconisait la création de Lir.

Le label pourra notamment être attribué, à leur demande, aux librairies qui réalisent au moins 50 % de leur chiffre d'affaires annuel “avec la vente de livres neufs au détail” et qui proposent “une offre diversifiée de titres”, indique le décret.

Au moins 12,5 % du chiffre d'affaires réalisé avec la vente de livres doivent être attribués “aux frais des personnels affectés à cette activité”.

Les établissements devront également proposer “toute l'année une animation culturelle” de qualité.

Une commission comprenant deux représentants du ministère de la Culture, trois représentants des collectivités territoriales et douze professionnels du livre, est instituée auprès du Centre national du livre (CNL) pour examiner chaque année les demandes, qui devront lui être adressées avant le 30 avril. Pour 2009, cette date de clôture de la réception des dossiers est exceptionnellement fixée au 15 mai.

Le label, obtenu pour une durée de trois ans, permet de demander et d'obtenir des collectivités territoriales une exonération de la taxe professionnelle.

15.04 2015

Documents liés

Les dernières
actualités