Phénomène de la semaine

Plus une semaine ne passe sans l'apparition de nouveaux albums de manga dans le Top 20 des meilleures ventes de livres. Après One-Punch Man, vol.24 de Yusuke Murata (Kurokawa), Look Back de Tatsuki Fujimoto (Kazé Manga) et L'Attaque des titans : édition colossale, vol.12 de Hajime Isayama (Pika) la semaine dernière, trois nouveaux albums font leurs entrées en cette semaine du 14 au 20 mars. A savoir : Tokyo Revengers, vol.17 de Ken Wakui (Glénat, 4e), Fairy Tail : 100 years quest vol.10 d'Hiro Mashima (Pika) et Horimiya, vol.3 de Hero (Nobi Nobi). 

Années après années, mois après mois, le phénomène manga ne désemplit pas, amplifié sans doute par l'extension du Pass Culture aux jeunes de 15 à 17 ans en ce début d'année 2022. D'après les derniers chiffres transmis par le gouvernement, le Pass, lancé il y a 10 mois, compte désormais plus d'un million de jeunes bénéficiaires de 18 ans et plus, 600 000 pour les jeunes entre 15 et 17 ans. Si les 300 euros de crédit dont les bénéficiaires disposent peuvent être utilisés pour les dépenses culturelles au sens large, c'est bien vers les albums venus du Japon que l'engouement se porte, boostant l'activité des libraires. Ces derniers parlent volontiers d'un "pass manga".

Et pour cause : en 2021, les douze livres les plus achetés grâce au Pass étaient des mangas. Pour certaines librairies les achats d'albums japonais représentent ces dernières semaines 90% des achats du Pass culture... La France, plus que jamais la deuxième nation du manga, pour le plus grand bonheur des professionnels du livre. 

Les dernières
actualités