Le Grand Prix Livres Hebdo des Librairies
Le Grand Prix des Librairies organisé par Livres Hebdo et La Sofia récompense chaque année depuis 2019 le professionnalisme des libraires, et vise à promouvoir leurs réalisations, valoriser leur dynamisme et soutenir leurs innovations ! Décerné par un jury interprofessionnel et paritaire, il distingue des librairies francophones indépendantes de toute nature et de toute taille, proposant des services particulièrement efficaces et novateurs.
Palmarès 2025
- Grand Prix des Librairies 2025 : El Ghorba mon amour - Nanterre
- Prix de l’Animation 2025 : Librairie Saint-Pierre - Senlis
- Prix de la Valorisation du Fonds 2025 : La Tonne - Rouen
- Mention spéciale Valorisation du Fonds 2025 : Le neuvième pays - Paris
- Prix de l’Espace Intérieur 2025 : Le Garage hermétique - Luc-sur-mer
- Prix de la Communication 2025 ex-aequo : La Procure - Paris
- Prix de la Communication 2025 ex-aequo : Sensations - Douai
- Prix du Service Innovant 2025 : La Compagnie des livres - Vernon
- Prix Spécial de la Création 2025 : Le Grenier des Chimères - Clermont-Ferrand
- Prix Spécial de la Librairie Francophone Hors de France 2025 : Al Kitab, Tunis (Tunisie)
- Libraire de l’année 2025 : Emilie Berto de la librairie Pantagruel à Montpellier
El Ghorba mon amour (Nanterre) en qualité de lauréat du Grand prix, a reçu une dotation de 3 000€ de la part de la Sofia.
Tous les lauréats sont revenus sur les challenges et les bonnes pratiques éprouvées au cours des initiatives primées, à l'occasion de la masterclasse 2025 du Grand prix, disponible sur Youtube.
Le Grand prix Livres Hebdo des Librairies est organisé en partenariat avec La Sofia, Ammareal, Le Seuil et L'École de la Librairie.
Jury 2025
En 2025, Inès de La Motte Saint Pierre a présidé le jury composé de personnalités du monde de la culture et des médias. Les membres du jury ont décerné les prix le 3 juillet 2025 au Théâtre Claude Debussy de Maisons-Alfort, dans le cadre de l'Université d'été organisée par L'École de la Librairie.
Les autres membres du jury étaient :
- Sylvaine JEMINET, gérante de la LIBRAIRIE L'ÉTABLI à Alfortville (Grand prix 2024)
- Arthur DE SAINT-VINCENT, directeur général d'Hugo Publishing
- Elena DIACONU, directrice de la LIBRAIRIE KYRALINA (Bucarest)
- Jean-Baptiste DEVOUASSOUX, responsable des services bibliothèques, LIRE POUR EN SORTIR
- Mélanie DUMON, co-gérante de la LIBRAIRIE L'ASTRAGALE (Lyon)
- Romain PLYER, Consultant indépendant, LE 5 MAJEUR
- Marianne BÉTINAS, co-gérante de la LIBRAIRIE L'ASTRAGALE (Lyon)
- Jacques BRAUNSTEIN, rédacteur en chef de LIVRES HEBDO
- Élodie CARREIRA, journaliste librairies et jeunesse chez LIVRES HEBDO
Le Grand prix 2025 en image
Prix par catégorie
Le Grand Prix des Bibliothèques comprend neuf catégories, dont les lauréats sont choisis par le jury :
Prix thématiques
- Grand prix - La librairie lauréate est récompensée pour sa politique globale en matière d’accueil, d’animation, d’innovation numérique, de service innovant et d’espace intérieur.
- Prix de l'Animation - Dans quelle mesure la librairie prend-elle en compte les attentes des publics dans la manière dont elle donne vie à l’établissement ? Non seulement dans le contenu des actions mais aussi dans les modalités de leur mise en œuvre.
- Prix de la Valorisation du fonds - Valoriser son fond, c’est ranimer un patrimoine riche mais tombé en désuétude, diffuser ses ouvrages classiques auprès d’un nouveau lectorat, ou tout simplement remettre en lumière l’œuvre d’un auteur.
- Prix de l'Espace intérieur - La librairie est aussi un espace, et il convient de montrer que sa définition intègre la question des publics et de leur cohabitation. Comment la pluralité des publics et des usages est-elle prise en compte dans la définition de l’espace intérieur ?
- Prix du Service innovant – Cette catégorie récompense les libraires qui ont mis en place des services particuliers pour répondre aux attentes et besoins de leurs publics.
- Prix de la Communication - Ce prix récompense la mise en place d’une stratégie de communication initiée par la librairie et à destination de sa clientèle. L’originalité et la pertinence des actions, des contenus, et des canaux (numériques, affiches, évènements,…) utilisés vis-à-vis de l’audience, la qualité des supports visuels et la présentation des retombées, seront des critères appréciés et étudiés par le jury lors de la délibération.
Prix spéciaux
- Prix spécial de la Création ou de la Reprise – Affaire récente, rachat ou transmission : cette catégorie met en lumière les projets ambitieux et réussis de nouveaux libraires !
- Prix spécial de la Librairie francophone Hors de France - Ce prix spécial récompense une librairie francophone située hors France et départements d’outre-mer.
- Prix spécial des Libraires de l’année - Les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à élire les « Libraires de l’année » parmi une sélection de six professionnels.
Devenez partenaire de l'événement !
Devenir partenaire du Grand Prix des librairies Livres Hebdo, c'est bénéficier d'une large visibilité avant et après l'événement :
- Courte allocution sur scène lors de la soirée de remise de prix
- Votre logo sur tous les supports de communication de Grand prix et de la masterclasse
- Votre pleine page de publicité dans LH le Magazine
- Votre pleine page rédactionnelle dans LH Le Magazine
- Votre pleine page de publicité dans le Guide de l'innovation LIBRAIRIES
Pour toute demande, contactez le service publicité Livres Hebdo :
Aurélie Piniau
Directrice de la publicité
Tél. 01 44 41 29 11
Mail : apiniau@livreshebdo.fr
Découvrir les autres évènements Livres Hebdo
Les Trophées de l'édition récompensent chaque année depuis 2019 les professionnels de l'édition qui, par leur excellence, leur audace et leur créativité contribuent à la pérennité et au rayonnement de la création éditoriale. Cet événement s’adresse à toutes les maisons d’édition francophones.
Le Grand Prix des Bibliothèques distingue chaque année depuis 2010 les établissements proposant des services particulièrement novateurs et efficaces pour prendre en compte la diversité des publics desservis et développer la fréquentation des bibliothèques. Des initiatives innovantes de bibliothèques francophones, de toute taille, tous budgets et tous pays qui rivalisent d’accueils chaleureux, d’animations originales, de configurations des lieux bien pensées et de services numériques inventifs.
Enfin, Livres Hebdo vous propose, chaque mois, des webinaires immersifs et thématiques animés par des invités d’exception pour démêler, ensemble, les spécificités du secteur du livre et mieux comprendre ses enjeux.