Yann Queffélec attribue son 1er prix

Yann Queffélec © Fayard

Yann Queffélec attribue son 1er prix

Une consultante de 56 ans, Brigitte Hervé, l'emporte parmi les dix finalistes sur 450 manuscrits soumis aux votes des internautes

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le Prix Yann-Queffélec, qui couronne un premier roman dont le manuscrit a été révélé et plébiscité par les internautes, a été remis mardi soir au bar Yann Queffélec du restaurant Drouant à Brigitte Hervé pour Celtic-on-line.

Ce roman a été remarqué par un comité de lecteurs inscrits sur la plateforme communautaire des Nouveaux Auteurs, puis distingué par Yann Queffélec, prix Goncourt 1985 pour Les Noces barbares (Gallimard), parmi une liste de dix finalistes sur les 450 ouvrages reçus au total.

Publié à 10000 exemplaires par Les Nouveaux Auteurs, Celtic-on-line est déjà disponible en librairie et dans la grande distribution.

Le roman couronné raconte comment la rencontre sur internet entre un Irlandais quinquagénaire, un Breton exilé à Paris et une jeune Américaine d'origine écossaise, donne naissance à une amitié autour de la création d'un site commun.

Les Nouveaux Auteurs (www.lesnouveauxauteurs.com) permettent de mettre en lien direct les écrivains en herbe avec un comité de lecture de 4000 lecteurs bénévoles. En cinq ans, 100 nouvelles plumes ont ainsi été découvertes (Valentin Musso, Jean-Michel Denis, Jérôme-Arnaud Wagner...) et plus de 25 titres ont été repris en édition de poche. Quelque 600000 exemplaires ont été vendus en cumulé, en grand format, et 300000 en poche, selon la plateforme communautaire.

Les dernières
actualités