Meilleures ventes de la semaine 

XIII fois 40 

XIII, 40 ans de succès éditorial - Photo Dargaud

XIII fois 40 

Le dernier album de XIII mystery (Dargaud), qui signe le retour de Jean Van Hamme au scénario, entre dans les meilleures ventes de livres GFK/Livres Hebdo cette semaine. Deux autres albums sont programmés pour 2024, année des 40 ans de la série culte. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges,
Créé le 01.02.2024 à 14h01 ,
Mis à jour le 01.02.2024 à 17h58

Après s'être attaqué à Largo Winch, Thorgal ou encore Blake et Mortimer, Jean Van Hamme revient aux sources. Traquenards et sentiments, le volume 14 de XIII mystery (Dargaud), entre directement en 16ᵉ position des meilleures ventes de livres GFK/Livres Hebdo toutes catégories confondues, et prend la 3ᵉ place du classement BD, derrière Astérix et Gaston. Pour ce nouveau tome, le scénariste originel de la bande dessinée culte s'est entouré de grands dessinateurs : Iouri Jigounov, Phillippe Xavier, Alain Henriet, Mikaël, Joël Callède, Gontran Toussaint ainsi que Bruno Tatti. 

Contrairement aux ouvrages précédents de XIII mystery, et de sa série mère XIII, ce quatorzième opus est constitué de plusieurs histoires courtes, se concentrant sur des personnages ayant entouré XIII durant ses aventures, et signées chacune par un dessinateur. Un cahier supplémentaire voit aussi d'autres grands noms du dessin, parmi lesquels Enrico Marini, Éric Henninot, Richard Guérineau ou Colin Wilson, rendre chacun hommage au héros tatoué. 

Il faut dire que l'année 2024 sera bien remplie pour XIII : le plus célèbre amnésique du 9ᵉ art, sans nom et sans passé, créé en 1984 par William Vance (décédé en 2018) au dessin et Jean Van Hamme au scénario (et plus tard repris par Iouri Jigounov et Yves Sente), fête ses 40 ans. L'occasion pour Dargaud de prévoir un programme éditorial dense avec deux autres albums prévus cette année : le deuxième tome de la série XIII trilogy en juin et le tome 29 de la série mère en octobre. Une campagne de communication d'ampleur est mise en place : expositions, corner dédié à la Fnac, conférences, dédicaces ou encore visual novel jouable en ligne. 

Un dispositif logique pour une série vendue à 450 000 exemplaires en moyenne par album, et traduite en 17 langues. « L'éternelle question : pourquoi est-ce que ça a du succès ? » se demande Jean Van Hamme, 85 ans, dans une vidéo publiée par son éditeur. « Moi, je me suis amusé. Et il est impossible de s'amuser avec quelque chose qui ne marche pas ! »

Meilleures ventes de la semaine du 22 au 28 janvier 2024

Les dernières
actualités