"Writers Resist": les auteurs en marche contre Donald Trump
2000 artistes, auteurs et lecteurs ont marché de la bibliothèque publique de New York vers la Trump Tower afin d'alerter l'opinion publique sur les menaces qui pèsent autour de la liberté d'expression à quelques jours de l'investiture de Donald Trump.
Par
Vincy Thomas
avec Publishers WeeklyCréé le
17.01.2017
à 19h36
Plus de 2000 artistes, auteurs et lecteurs se sont rassemblés à la New York Public Library dimanche 15 janvier pour défendre la liberté d'expression et la liberté de la presse rapporte notre confrère Publishers Weekly.
Le mouvement "Writers Resist", initié par le poète Erin Belieu et soutenu par PEN America, a réuni des poètes, écrivains et dessinateurs comme Laurie Anderson, Rosanne Cash, Michael Cunningham, Alex Dimitrov, Rita Dove, Jeffrey Eugenides, Colum McCann, Rick Moody, Robert Pinsky, Andrew Solomon, Art Spiegelman, Jacqueline Woodson et Monica Youn.
Il s'agissait de protester contre les menaces qui pèsent sur la liberté d'expression et celle de la presse, suite aux déclarations et réactions de Donald Trump à l'encontre des auteurs, artistes et médias. Les manifestants ont ainsi marché de la bibliothèque publique de New York à la Trump Tower, distante de deux kilomètres. Mais la forte présence policière les a contraints à se disperser avant d'arriver au but.
Plus de 90 manifestations de ce genre, organisées par "Writers Resist" ont eu lieu dans tout le pays ce jour-là, qui coïncide avec le week-end férié dédié au militant des droits civiques Martin Luther King. Suzanne Nossel, directrice de PEN America, rappelle que cette mobilisation des écrivains et des artistes veut aider les milliers d'Américains concernés "à résister contre les mensonges, les discours haineux, les menaces sur notre démocratie, qu'elles viennent de l'intérieur ou de l'étranger".
D'autres opérations seront programmées assure-t-elle.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Malgré le recul marqué du marché, les Nouvelles Assises du livre et de l’édition ont mis en avant, jeudi 4 décembre, les ressources dont dispose la filière : coopération professionnelle, adaptations audiovisuelles et capacité des œuvres à transformer le réel. La journée a dessiné des marges de manœuvre concrètes pour affronter les mutations auquel fait face le secteur.
Organisées par le Syndicat national de l’édition et soutenues par la Sofia et le CFC, les Nouvelles assises du livre et de l’édition, dont Livres Hebdo est partenaire, ont rassemblé quelque 400 professionnels, jeudi 4 décembre, à l’auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand. Intelligence artificielle, marché de l’occasion, politiques publiques, régulation et mutations de la filière… En élargissant désormais le champ au-delà des seuls enjeux numériques, cette nouvelle édition a voulu prendre la mesure de l’ensemble des mutations qui traversent le secteur.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.