International

États-Unis : Barnes & Noble veut ouvrir 50 librairies en 2024

James Daunt - Photo Jon Enoch/Waterstone’s

États-Unis : Barnes & Noble veut ouvrir 50 librairies en 2024

La plus grande chaîne états-unienne de librairies cherche à s’étendre sur le territoire.

Par Léon Cattan
Créé le 15.01.2024 à 15h38

« Nous entrons dans une période de forte croissance ». Depuis le début de l’année, James Daunt, à la tête de la chaîne de librairies Barnes & Noble, fait preuve d’optimisme. Il espère lancer d'ici 2025 la création de 50 magasins supplémentaires sur le territoire, a-t-il confié à Publishers Weekly.

Un projet rendu possible par la performance de l’entreprise en 2023, qui serait positive et encourageante, notamment grâce au boost des fêtes de fin d’année et de la sortie de certains best-sellers comme Le suppléant, l’autobiographie du prince Harry éditée en France chez Fayard. Dix nouveaux Barnes & Noble se sont implantées sur le territoire américain en 2023, faisant monter le nombre d’enseignes de l’entreprise à 609.

Si la fréquentation des cafés de la firme s’est améliorée, James Daunt se fait plus prudent sur les autres départements, spécifiquement celui des jouets, qui aurait stagné. En même temps que le développement de succursales, l’entreprise aimerait cette année développer les technologies de l’information de la marque, muscler sa distribution, et mettre en avant les rayons politiques, en écho avec les élections présidentielles aux États-Unis.

En parallèle, un mouvement social se prolonge dans la chaîne de librairies. Une nouvelle branche syndicale d’employés a organisé une marche à New York en fin d’année, reprochant à leur firme d’avoir refusé de négocier une revalorisation des salaires. Une accusation que l’entreprise a fermement démentie.

 

Les dernières
actualités