Afin de renforcer leur attractivité, d'élargir et de fidéliser leur clientèle mais aussi d'améliorer leur marge et de viabiliser leur activité, les librairies qui se créent adoptent souvent un concept mixte de librairie-café ou de librairie-salon de thé. Livres Hebdo a répertorié une demi-douzaine parmi les nouveaux venus, avec une grande hétérogénéité dans les projets et les lieux d'implantation.
Installé à Paris (10e), Cariño vient d'ouvrir sur 140 m2 et propose un accès particulier à la production latino-américaine (voir p.41). En août, Les Pages libres a vu le jour dans un local de 40 m2, à Entremont-le-Vieux, village savoyard de 600 habitants dépourvu de librairie et de café. Sa fondatrice Sandrine Dubuc, qui a fait ses armes pendant trois ans comme libraire itinérante dans la vallée de la Chartreuse, débute avec une petite clientèle de lecteurs fidèles, mais elle compte consolider son activité avec le café, les animations et les prestations auprès des scolaires et des touristes. A Marcoussis, dans l'Essonne, Book'offee Nova redonne elle aussi à la ville, depuis fin août, une librairie et un salon de thé grâce à un partenariat avec un traiteur de Montlhéry. A Charleville-Mézières, c'est un collectif d'une quinzaine d'habitants, constitué en association, qui a donné naissance, mi-septembre, à la librairie-café Chez Josette. Se démarquant de l'institution locale Rimbaud, la nouvelle venue, installée sur 100 m2, mise sur une offre de petits éditeurs indépendants avec une place particulière pour les sciences. Jouant la carte du militantisme, elle a fait le pari de proposer, à prix libres, ses cafés, ses sirops ainsi qu'une petite offre de livres occasion.
Enfin La fourmi rouge ouvrira fin octobre, à Cahors. Créée par Sarah Philippe, ex-libraire chez Mollat, et Anne-Lise Y Leang, cette librairie-café a vocation à réaliser l'essentiel de son activité avec le livre mais elle intègre au sein du magasin un espace cuisine où les deux associées, « adeptes du fait maison et des circuits courts », prépareront elles-mêmes, le matin, les gâteaux et cakes de la journée. Au-delà des enjeux économiques, les librairies-cafés relèvent souvent d'une démarche écocitoyenne et d'une philosophie écologique.