Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Photo PHOTO OLIVIER DION

 A défaut, malheureusement, de convaincre le milieu politique, la transparence est à la mode dans celui du livre. Après les immersions "dans les coulisses de l’édition" et les "flâneries littéraires" au salon Livre Paris, les bibliothécaires se lancent à leur tour dans les visites guidées pour faire découvrir leurs établissements à des publics choisis. Des VIP venus du monde de l’entreprise ou de l’univers associatif peuvent bénéficier sur rendez-vous à Nancy ou à Caen d’expériences singulières leur permettant, à travers des animations et des parcours spécifiques, de découvrir la bibliothèque d’une manière non conventionnelle.

On peut espérer que cette belle idée contribue non seulement à diversifier la "clientèle" des bibliothèques, mais aussi qu’elle fasse bénéficier celles-ci du regard neuf et aiguisé que ces visiteurs "premiums" ne manqueront pas de porter sur elles. En attendant, elle démontre déjà que la transparence peut être un atout à la fois démocratique et économique. A la médiathèque Manufacture de Nancy, beaucoup de participants aux visites empruntent dans la foulée. A Caen-la-Mer, la stratégie d’ouverture de la médiathèque Alexis-de-Tocqueville lui attire des propositions inhabituelles d’entreprises ou d’établissements souhaitant y organiser des soirées privées, des présentations publiques ou d’autres manifestations qui renforcent son ancrage local en élargissant son audience.

Le Salon du livre de Genève, dont la 31e édition s’ouvre mercredi 26 avril pour cinq jours, affiche des intentions analogues avec l’"espace de libre création littéraire" baptisé "La fabrique", qu’elle organise à nouveau cette année au sein de la manifestation. Chacune des six pièces du manoir d’une mystérieuse baronne, de la cuisine au patio, du salon à la chambre et à la salle de bains, invite à l’imagination, dans une relation intime et triangulaire entre le lieu, le visiteur et l’acte d’écrire et de publier. Plus qu’une animation de salon, la manifestation d’une démarche qui place le lecteur au cœur du processus de création et de diffusion du livre.

19.04 2017

Les dernières
actualités