Ventes de fin d'année : huit rayons au-dessus de la moyenne du marché

© Olivier Dion

Ventes de fin d'année : huit rayons au-dessus de la moyenne du marché

L'activité en librairie a progressé de 0,5 % en euros courants au dernier trimestre 2012.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Les ventes de livres au détail sont globalement en hausse de 0,5% en euros courants au 4e trimestre 2012 par rapport au dernier trimestre 2011, mais les performances se révèlent très différentes d'un secteur à l'autre, selon le tableau de bord «Les ventes par secteurs au 4e trimestre 2012» à paraître dans Livres Hebdo ce vendredi 22 février.

Neuf points séparent le rayon le plus dynamique (les sciences humaines) du plus dégradé (les dictionnaires et encyclopédies).

Les ouvrages de sciences humaines (+4%), les beaux livres (+1,5%), les essais et documents (+1,5%), les poches et les romans (+1%), les livres pour la jeunesse, les bandes dessinées et mangas et le parascolaire (+0,5%) enregistrent des évolutions supérieures à la moyenne du marché dans son ensemble.

Les autres catégories d'ouvrages subissent une stagnation (scolaire et économie/gestion) ou un recul d'activité, comme le pratique (-0,5%), le droit (-1%), les ouvrages scientifiques techniques et médicaux (-2%). La lanterne rouge du secteur est le rayon dictionnaires et encyclopédies qui subit une nouvelle chute de 5%, dans tous les circuits du livre sans exception.
15.04 2015

Les dernières
actualités