Le livre fait l’effet d’une bombe dans le milieu littéraire, dont une partie est accusée d’avoir fermé les yeux sur les agissements de l’écrivain, connu pour avoir défendu les relations entre adultes et enfants.
Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête préliminaire pour viols sur mineurs de moins de 15 ans. Les investigations s’attacheront "à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature sur le territoire national ou à l’étranger", a annoncé le procureur de la République de Paris Rémy Heitz.
"Une triple prédation"
Gabriel Matzneff s’est pour sa part défendu dans une longue lettre envoyée à l’hebdomadaire L’Express. "Je ne mérite pas [cet] affreux portrait, dénigreur, hostile, viré au noir," a écrit l’auteur des Moins de seize ans. Il évoque même l'"exceptionnel amour" qu'auraient vécu les deux amants.
L’éditrice s’est pour sa part exprimée plusieurs fois dans les médias, soulignant le caractère "traumatique" de sa relation avec l’écrivain. "J’ai mis beaucoup de temps à me considérer comme une victime car justement j’avais été consentante", a-t-elle déclaré dans l’Obs, estimant avoir subi "une triple prédation, sexuelle, littéraire et psychique".