ÉDITO par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Photo OLIVIER DION

Alors qu'il vient de fermer son Alice Médiastore de Bordeaux-Lac, Patrick Hourquebie explique au quotidien Sud-Ouest que le magasin d'Arcachon, lui, devrait être plus solide, car "les produits dématérialisables comme livres ou CD ne représentent que 30 % du chiffre d'affaires, les 70 % étant assurés par la papeterie, la restauration et le vin". La librairie sans livres, voilà un concept intéressant pour cette nouvelle année, qui décidément s'annonce complexe.

Le dépôt de bilan de la chaîne Virgin, après celle de la fermeture de son vaisseau amiral des Champs-Elysées, résonne comme un coup de Trafalgar en ce début d'année. Même si, pour la ministre de la Culture, cette mesure doit être imputée à "des années de choix stratégiques contestables", on ne peut manquer d'y voir un effet de la concurrence du Web. Sous son impact, les grandes surfaces culturelles qui, pendant les trente dernières années, ont assuré plus de 20 % du chiffre d'affaires du secteur, marquent le pas. Et avec elles, c'est un réseau de large diffusion de livres qui tend à disparaître, sans que pour l'instant le numérique puisse compenser cette perte.

Les optimistes prédiront que les grandes librairies traditionnelles de centre-ville s'en trouveront confortées. On l'espère. Encore faut-il qu'elles mesurent le changement des pratiques de consommation à l'oeuvre et qu'elles sachent passer d'une logique d'approvisionnement à une logique de service, du contenu au client.

Cette révolution en marche explique la vigueur du débat sur la suppression éventuelle de la remise de 5 % autorisée par la loi Lang. Nous nous en faisons l'écho dans ce numéro à travers les tribunes des libraires Josette Vial et Xavier Moni. Mais au-delà de la question du bien-fondé de la carte de fidélité, il est urgent de recentrer le commerce du livre autour de ce que ne peut apporter la dématérialisation : le sourire, le conseil, l'échange. Et de rendre ce métier, comme le dit, à propos de la presse, Laurent Beccaria dans son Manifeste au 21e numéro de la revue XXI, "utile, désirable et nécessaire".

15.04 2015

Les dernières
actualités