Maître Emmanuel Tapiro, « avocat international » chez Tapiro & Partners, qui présente quelques points communs troublants avec son confrère Emmanuel Pierrat (ressemblance physique, collectionnite aiguë notamment bibliophilique, expérience de VSNA à Calcutta, franc-maçonnerie...) est appelé d'urgence à Bichkek, capitale du Kirghizstan, par l'un de ses plus fidèles et munificents clients, Ravshan Aitmatov. L'oligarque est accusé par les autorités de son pays de pillage de trésors archéologiques nationaux, dans d'antiques caravansérails enfouis sous la poussière du désert, le long de l'ancienne route de la soie. Tapiro en a vu d'autres au cours de sa carrière aussi gyrovague que rocambolesque et lucrative : et il espère régler l'affaire en quelques jours.
Mais voilà que ces mêmes autorités, « démocratiques » certes depuis l'indépendance de l'ex-république soviétique en 1991, et néanmoins musclées, lui « demandent » un service : assister puis défendre lorsque procès il y aura, rapidement, un autre « client ». Un certain Youri Tremblay, c'est du moins comme cela qu'il se fait appeler, lequel refuse de s'exprimer autrement qu'en français, se prétendant russo-vietnamo-canadien. Ce qui est faux : il est en effet sino-vietnamien d'un côté, latino-aztèque de l'autre ! Quant à son nom, mystère. Le reste, Maître Tapiro l'apprendra, au fil de leurs longues conversations dans sa cellule, encore une série d'aventures délirantes aux quatre coins de la planète. Et, malgré lui, l'avocat finira par ressentir pour ce personnage peu recommandable (euphémisme) une forme de fascination, d'empathie, voire quelques goûts communs : chacun d'entre eux éprouve le désir compulsif de manger tout ce qui est possible sur cette terre, nourritures licites ou illicites, succulentes ou ignobles. Tremblay en a même fait son métier : il a été courtier en insectes, trafiquant de gibier protégé, importateur d'abats, éleveur de nids d'hirondelles... Et il est tombé parce que les douaniers kirghizes ont trouvé dans le coffre de son 4×4 quelques morceaux de trois jeunes montagnards destinés à une milliardaire chinoise... Comment Tapiro se tirera-t-il de ces guêpiers ?
Ames sensibles s'abstenir, mais cette tranche de Bichkek mijotée par Emmanuel Pierrat, (blogueur sur Livreshebdo.fr et auteur par ailleurs prolifique, adepte de la littérature à l'estomac, réjouira les amateurs de suspenses décalés, de curiosités sulfureuses et d'exercices de style.
L’omnivore
Flammarion
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 16 euros ; 192 p.
ISBN: 9782081446229