Ouverture

Le réseau Folies d'encre a inauguré une nouvelle adresse au Raincy, le 24 août. Cette nouvelle boutique garde les codes de la marque. "Une librairie généraliste indépendante", décrit son gérant Yohan Geoffrey. Les clients peuvent faire leur choix parmi 12000 références présentées dans 85m2. Un accent veut être mis sur le rayon jeunesse. "Nous avons beaucoup de demandes de la part des familles ou de jeune parents", précise le responsable.

Pour le gérant de l'enseigne Jacques-Étienne Ully, il s'agit de sa troisième adresse de Folies d'encre dans le département de la Seine-Saint-Denis, après Gagny et Aulnay-sous-Bois, et un autre établissement dans le Val-de-Marne, au Perreux-sur-Marne. Pour s'installer au Raincy, il a été contacté par le maire de la ville. "Il n'y avait plus aucune librairie au Raincy, depuis la fermeture de la librairie Arthur", explique Yohan Geoffrey. L'ancien établissement avait fermé ses portes pendant la pandémie de Covid-19.

Pour son ouverture au Raincy, Folies d'encre a été soutenu financièrement par la région Ile-de-France, la DRAC et de l'ADELC. L'enseigne souhaite atteindre un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros sur l'année.

La première librairie Folies d'encre est fondée par Jean-Marie Ozanne à Montreuil. Amanda Spiegel lui succède en 2014. D’autres librairies se sont développées, principalement dans le département. "Des sortes de franchises informelles" précise Amanda Spiegel à Livres Hebdo. Elles partagent entre elles la marque, dans le cadre d'un "pacte de copains au sein du réseau associatif Librairies 93" ajoute-t-elle.

Les dernières
actualités