Comment comprendre le succès en librairie d'une traduction des Évangiles réalisée à partir de manuscrits anciens en araméen ? « Cela témoigne d'une envie d'être le plus proche possible du message du Christ et des premiers chrétiens, de retrouver une forme de pureté, dégagée des difficultés contemporaines de l'Église », analyse Thomas Jobbé-Duval, directeur général de La Procure, dont la boutique parisienne de la rue de Mézières a vendu plusieurs centaines d'exemplaires des Quatre Évangiles, traduction de la Vetus Syra (novembre 2024, EdB).
Acquérir une culture « forte et ancrée »
Un phénomène notamment porté par les nouveaux baptisés. « Ces personnes ont souvent l'envie d'acquérir une culture religieuse chrétienne forte et ancrée », esquisse Thomas Jobbé-Duval. Autre signe de cet engouement pour les textes sacrés : les ventes de bibles sont en hausse de 16 % en 2024 à La Procure. Et après dix ans de baisse, le rayon dédié à la patristique, l'étude de la vie et de l'œuvre des Pères de l'Église, connaît un solide regain.
Cette tendance du retour aux sources concerne les trois monothéismes. Chez Koren, maison d'édition juive installée en France depuis 2024, Emmanuelle Alhadef prépare ainsi la parution d'une bible bilingue français/hébreu pour 2025. Soit 2 500 pages dans la traduction du grand-rabbin Zadoc Kahn qui date de 1890 avec, en annexe, toute la chronologie de la Bible en couleurs, l'arbre généalogique des patriarches et des douze tribus, des cartes, etc.
Faciliter la rencontre
Retourner aux textes sacrés, tout en simplifiant leur accès, c'est aussi ce que propose J'ai lu avec ses deux collections de spiritualité. Lancée en mars 2023, « L'islam à livre ouvert » s'intéresse notamment aux hadîths, deuxième source sacrée après le Coran. « Ils nous ouvrent les portes d'un trésor incroyable de ressources jamais traduites en français », commente l'éditeur Jérôme Oliveira. Ont ainsi paru 30 hadîths du prophète Muhammad sur la nature et les animaux (février 2024), 50 hadîths du Prophète Muhammad pour méditer (mars 2023), ou encore 50 hadîths du prophète Muhammad sur la foi et la spiritualité (février 2025).
Anne-Sophie Jouanneau, éditrice indépendante et directrice de la collection « Prendre soin de son âme » lancée en février 2025, entend, elle aussi, faciliter la rencontre avec les textes chrétiens essentiels, des plus connus aux plus rares. Dans Prendre soin de son âme avec Jésus, l'une des trois premières parutions, les paroles les plus marquantes de Jésus ont été extraites, réunies par thématiques, et accompagnées d'une chronologie de la vie de Jésus.
D'autres parutions visent à remettre en cause certaines croyances sur les textes. Ainsi, en septembre 2025, Labor et Fides publie Bible et peuples d'Afrique dans lequel Lévi Ngangura Manyanya démontre, à rebours de l'idée reçue de la Bible comme patrimoine amené par l'Occident en Afrique, que le continent africain est bien l'un des berceaux de l'épopée biblique.