Melissa McCarthy dans "Les faussaires de Manhattan" - Photo Fox Searchlight
Une écrivaine faussaire, un sportif culte et des animaux en folie au cinéma
Le 31 juillet, la vie mouvementée de l'écrivaine (et faussaire) Lee Israël sera sur les grands écrans, tout comme le documentaire sur Diego Maradona et le film d'animation Comme des bêtes 2.
Melissa McCarthy incarne l'écrivaine américaine Lee Israël (1939-2014), dont la biographie non autorisée d'Estée Lauder, publiée chez MacMillan en 1985, avait créé une grosse polémique, en plus d'être un échec commercial.
Les fausssaires de Manhattan retrace sa vie d'après - sans fortune, avec beaucoup d'alcool et un caractère peu avenant -, au début des années 1990. Lee Israël a un don exceptionnel : elle peut imiter à la perfection le style de grands romanciers. Elle rédige alors de fausses correspondances entre auteurs célèbres, de Dorothy Parker à Noël Coward, jugées encore aujourd'hui comme admirablement écrites, qu'un de ses amis revend à prix d’or aux collectionneurs new-yorkais. Deux des lettres de Coward ont même été citées dans une biographie de l'auteur avant d'être retirées de la seconde édition. Au total, plus de 400 fausses lettres ont été écrites et revendues à des intermédiaires. Une situation qui va alerter le FBI. Elle est condamnée en 1993. Les bibliothèques et les centres d'archives n'ont plus le droit de l'accueillir.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le film de Marielle Heller, trois fois nommé aux Oscars, est adapté des Mémoires de l'auteure. Le livre, Can You Ever Forgive Me?, inédit en France, a été édité en 2008 chez Simon & Schuster.
L’organisation attend plus de 100 000 visiteurs au Grand Palais du 17 au 19 avril autour du thème du voyage, avec un soutien renforcé aux auteurs et à la jeunesse.
Que de chemin parcouru pour Black Ink, maison d’édition indépendante dédiée à la romance ! Avec dix ans d’activité au compteur, la structure dirigée par l’éditrice Sarah Berziou a eu le temps de voir évoluer le marché, toujours plus avide de romance depuis quelques années. Elle s’est développée jusqu’à trouver un diffuseur en 2023, Dod&Cie, développer les parutions papier – qui ne représentaient que 20 % de ses activités à sa création – et créer un festival biennal entièrement consacré à la maison à La Rochelle (qui a attiré 1 000 lectrices en 2025). En cette année anniversaire, Sarah Berziou fait le point.
Alors que le petit monde de la bande dessinée n’a pu se retrouver cette année à Angoulême, et en attendant les festivals d’Amiens ou Colomiers, Livres Hebdo a voulu faire le tour de la planète du 9e art afin de trouver quelques heureuses alternatives. Suivez le guide.
Par
Benjamin Roure
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.