"Les développements éditoriaux initiés par Anna Pavlowitch et le riche parcours professionnel de Patrice Margotin m’ont convaincu de leur talent et de leur capacité à apporter une nouvelle dynamique à cet ensemble, explique Antoine Gallimard dans un communiqué envoyé à ses équipes. Avec le soutien de Teresa Cremisi et des différents éditeurs de la maison – dont je salue ici le travail – ils porteront une ambition renouvelée, dans un contexte très concurrentiel, pour l’ensemble des domaines éditoriaux et des maisons qui composent Flammarion et J’ai lu."
Anna Pavlowitch, directrice depuis 2015 du département littérature générale de Flammarion, dont elle conservera la charge en direct, et des marques Pygmalion et Arthaud, a rejoint la maison en 2007. D’abord nommée responsable éditoriale chez J’ai lu, elle en devient directrice littéraire la même année puis directrice éditoriale en 2009. En 2011, Teresa Cremisi lui confie la direction de J’ai lu.
Pour Patrice Margotin, 50 ans, qui prendra son nouveau poste début novembre, il s'agit d'un retour. Ce diplômé de l’ESC de Reims et de l’université de Paris-9 Dauphine a commencé sa carrière chez Nestlé avant de rejoindre il y a plus de vingt ans l'édition. Il a travaillé de 1998 à 2014 dans le groupe Gallimard, dirigeant le marketing et Futuropolis. Depuis 2014, il était directeur général de Delcourt.