Un sondage plaide pour une liste des livres indispensables en primaire

© Olivier Dion

Un sondage plaide pour une liste des livres indispensables en primaire

Parents et enseignants seraient favorables à la définition d'un “cartable essentiel” qui garantisse “l'équité et l'égalité” entre les enfants.

Par AFP
avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

“94 % des parents et 85 % des enseignants sont favorables à la définition au niveau national d'un 'cartable essentiel' de livres pour chaque enfant à l'école primaire”, selon un sondage réalisé par OpinionWay pour le compte de l'association Savoir Livre, qui rassemble 6 des principaux éditeurs scolaires, et présenté mardi 20 mars.

Ce cartable devrait être composé au minimum de 4 à 6 livres indispensables suivant les niveaux, selon Savoir Livre et le groupe des éditeurs scolaires du Syndicat national de l'édition (SNE). “Globalement, les attentes sont aussi fortes chez les enseignants et les parents, même si les parents souhaitent davantage de livres, notamment en histoire-géographie et en grammaire-conjugaison au cycle 2 (grande section, CP, CE1) et en langues et sciences au cycle 3 (CE2, CM1, CM2). Au cycle 2, ce cartable comporterait au moins un manuel ou un fichier de mathématiques, un manuel de lecture, un dictionnaire et un livre de littérature jeunesse.”

Au cycle 3, ce cartable serait composé au moins d'un manuel de mathématiques, d'un manuel de français, d'un dictionnaire, d'un livre de littérature jeunesse, d'un livre de grammaire et de conjugaison, d'un manuel d'histoire et de géographie. Un “cartable essentiel” de livres permettrait de “garantir l'équité et l'égalité des chances entre les enfants de toutes les écoles” et la conformité aux programmes.

Les parents et les enseignants sont également quasiment tous favorables à un équipement numérique de la classe pour réduire le poids des cartables, varier les approches pédagogiques, ou encore pour garantir l'égalité d'accès des élèves aux nouvelles technologies.

Le sondage a été réalisé du 9 janvier au 20 février 2012 auprès de 512 parents, 589 enseignants, 277 directeurs d'école et 309 maires (les communes ont la charge des écoles primaires).
15.04 2015

Les dernières
actualités