#Metoo

Un nouveau témoignage à charge contre Gabriel Matzneff paraîtra en autoédition

Gabriel Matzneff en 2013 à Paris - Photo Olivier Dion.

Un nouveau témoignage à charge contre Gabriel Matzneff paraîtra en autoédition

L’ancienne journaliste Francesca Gee accuse l’écrivain Gabriel Matzneff de l’avoir violée quand elle était âgée de 15 ans. Elle publiera son témoignage en autoédition le 28 septembre.

Par Charles Knappek
avec AFP Créé le 03.09.2021 à 13h00

La vengeance la plus froide de Francesca Gee sera un livre. L’Arme la plus meurtrière paraîtra le 28 septembre en autoédition. Dans son texte, « mi-témoignage personnel, mi-enquête journalistique », l’auteure, aujourd’hui âgée de 63 ans, raconte comment à l’âge de 15 ans elle fut violée par Gabriel Matzneff.

Cette nouvelle publication intervient presque deux ans après la parution en janvier 2020 du Consentement de Vanessa Springora, qui provoqua à l’époque un scandale retentissant dans le monde culturel, politique et médiatique, entraînant également le retrait de la vente des livres de Gabriel Matzneff. Vanessa Springora y narre la relation qu’elle eut à 14 ans dans les années 1980 avec Gabriel Maztneff, alors âgé de plus de 50 ans.

Francesca Gee de son côté raconte avoir tenté de publier son histoire dès 2004, s’étant à l’époque heurtée aux refus des éditeurs contactés, certains craignant de s’exposer à l’influence encore très forte de Gabriel Matzneff. Son témoignage fut ensuite repris par Le New York Times en mars 2020 à la suite des révélations de Vanessa Springora. L'an dernier, elle a été auditionnée comme témoin dans le cadre de l'enquête pour "viols sur mineur", ouverte à la suite de la plainte de Vanessa Springora, finalement classée sans suite pour cause de prescription.

Dans un article du magazine Elle, Francesca Gee explique avoir entamé en 1973 une liaison sous emprise avec Gabriel Matzneff qui dura trois ans. L’écrivain tira un livre de sa relation avec la jeune femme. Le roman Ivre de vin perdu, paru en 1983 chez Gallimard, affichait même en couverture une photo d’elle à l’époque où elle était encore adolescente.

A Elle, Francesca Gee confie à propos de son livre : « Je ne sais pas comment il va être reçu, mais cela ne me fait pas peur. Il est possible que je sois attaquée, ce n'est pas bien grave. Je ne veux plus me censurer ».

Aujourd’hui âgé de 85 ans, Gabriel Matzneff vit retiré en Italie.

Les dernières
actualités