Saint-Vaast-la-Hougue

Un nouveau capitaine pour La Chaloupe

A deux pas du port de Saint-Vaast-la-Hougue, au cœur du Cotentin, la librairie La Chaloupe est reprise par Bertrand Fouquoire. - Photo Librairie La Chaloupe

Un nouveau capitaine pour La Chaloupe

Par Clarisse Normand
Créé le 16.01.2020 à 21h13

Jolie petite librairie de bord de mer, La Chaloupe, créée il y a onze ans à Saint-Vaast-la-Hougue, dans le Cotentin, vient d'être reprise par Bertrand Fouquoire, en pleine reconversion professionnelle. Après un début de carrière dans les ressources humaines et des expériences à l'étranger durant lesquelles il a tenu un journal web à destination des expatriés, ce quinquagénaire (56 ans) succède à Philippe Duteurtre, cofondateur avec sa femme de l'établissement et aujourd'hui désireux de prendre sa retraite.

Seule librairie à 30 kilomètres à la ronde, La Chaloupe est idéalement située à Saint-Vaast-la-Hougue, récemment élu village préféré des Français par les téléspectateurs de France 3. A deux pas du port, dans la rue commerçante, juste en face de l'épicerie fine Gosselin, elle occupe 45 m2 et propose plus de 6 000 références. Pour Bertrand Fouquoire, qui revient dans une ville qu'il connaît bien pour y avoir passé, enfant, tous ses étés, la librairie a l'avantage de bénéficier d'une clientèle autant touristique et locale. Son chiffre d'affaires, 200 000 euros par an, est réalisé pour moitié sur les mois de juillet-août et décembre. « Plein d'idées et désireux de développer l'événementiel », le nouveau gérant espère augmenter l'activité et le rayonnement de La Chaloupe.

Les dernières
actualités