Responsable du rayon jeunesse d’Atout Livre, Sandrine Ziri prépare activement la rentrée qui constitue un moment clé de l’année pour la librairie parisienne.

Le livre pour la jeunesse est porteur chez Atout Livre, librairie généraliste du 12e arrondissement de Paris où il génère 9 500 euros de chiffre d’affaires annuel au mètre carré, contre 8 000 euros en moyenne pour l’ensemble de la librairie. Sandrine Ziri, responsable du rayon, prépare donc activement la rentrée : la librairie organise notamment un mini-concert et une exposition pour le lancement du Château des pianos de Pierre Créac’h (Sarbacane). D’autres rendez-vous sont à venir : "J’ai lancé plusieurs invitations pour organiser des signatures. Le programme de la rentrée est encore loin d’être bouclé", précise la libraire.

Sandrine Ziri constate un engouement particulier du public pour les livres d’activités manuelles. "Ils atteignent 33 % de progression cette année. C’est étonnant de voir à quel point ces ouvrages dynamisent l’ensemble du rayon", remarque-t-elle. Dans ce domaine, les ouvrages de Milan et de Gallimard Jeunesse se distinguent particulièrement.

Le documentaire manifeste aussi son dynamisme puisqu’il enregistre, à + 18 %, la deuxième progression la plus importante du rayon. Ce segment est porté par des collections comme "Images doc" (Bayard) ou "Les encyclopes" (Milan), comme par des thématiques indémodables telle la mythologie. En petite enfance, le nouveau héros de Gründ, Timoté, "marche très bien".

Parmi les nouveautés de la rentrée, en littérature, Sandrine Ziri affiche un coup de cœur pour Le merveilleux de Jean-François Chabas (Les Grandes Personnes) et pour Mauve de Marie Desplechin (L’Ecole des loisirs). Le nouvel album de découpes au laser d’Antoine Guilloppé, Little man (Gautier-Languereau), qui a pour cadre New York, remporte également son suffrage.

Les dernières
actualités